Confiture de bananes au rhum


Je vous entends d'ici... Encore une confiture?
- Eh oui, encore une confiture! (ça tire à sa fin, j'en aurai bientôt suffisamment pour mes paniers des fêtes).

Et vous vous dites sûrement... Encore des bananes?
- Eh oui, encore des bananes!

Que voulez-vous, j'adore les bananes. Qui n'aime pas les bananes, hein? Est-ce qu'il y en a? Allez debout, ayez le courage de vous dénoncer, qu'on vous lance des pierres! Hi hi hi. Pour moi, c'est le fruit passe-partout. Si doux qu'on peut le combiner à tous les autres fruits, très polyvalent, délicieux au déjeuner comme au dessert. Je lui ai d'ailleurs dédié un délicieux dessert, mon gâteau double délice à la banane et sa ganache au chocolat.

Pour cette confiture, j'ai un peu improvisé sur les quantités et j'en ai rajouté, car je voulais avoir une immense provision, et qu'il m'en reste après avoir fait mes paniers de Noël.

En dehors du goût, qui est vraiment indescriptible, c'est l'odeur lors de la cuisson qui m'a le plus renversée. Toute la maison sentait la banane sucrée... mmm... Le mélange du sucre de canne, des épices et de la lime donne un arôme délicieux. Et lorsqu'on ajoute le rhum... Mouah... Une confiture très parfumée et vraiment savoureuse, un délice parfait pour les fêtes!

J'ai pris la recette
juste ici, et j'ai modifié légèrement les quantités donc je vous donne ma version.

Ingrédients :
  • 2 kg de bananes bien mûres, mais sans taches
  • 500 ml d'eau
  • Le jus de 7 limes (citrons verts)
  • 1 kg de sucre de canne (de type Demerara)
  • 400 grammes de cassonade blonde
  • 1 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 3 gousses de vanille fraiches
  • 1/4 de cuillère à thé de gingembre en poudre
  • 75 ml de rhum brun (ou plus, au goût)

Préparation :

Éplucher les bananes et les couper en minces rondelles.

Dans une grande casserole, combiner l'eau, le jus des limes, le sucre, la cassonade, la cannelle, les gousses de vanille fendues en deux et le gingembre.

Chauffer sur feu moyen en remuant à la cuillère de bois jusqu'à ce le sucre soit bien dissous et le sirop homogène.

Ajouter ensuite les rondelles de banane et laisser mijoter à petits bouillons en remuant de temps à autre jusqu'à ce que les fruits aient fondu (il en restera quand même des morceaux, mais vous pouvez passer au mixeur si désiré) et que la confiture ait épaissi. Vous pouvez vérifier la consistance en déposant une goutte de confiture dans une assiette froide placée au réfrigérateur. Le thermomètre est aussi un bon indice (à 104 degrés Celsius, c'est généralement prêt).

Retirer du feu, puis ajouter le rhum et bien mélanger.

Mettre en pots stérilisés en laissant 1 cm d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique,
vous pouvez suivre la méthode décrite ici. C'est le site de Vincent le canneux, LA référence en matière de conserves. C'est très bien expliqué.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 2 heures 30 minutes
Quantité obtenue : 12 pots Mason



9 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Une confiture pour moi! J'adore le rhum en cuisine!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit...

Je suis fan ! Je fais trop rarement des confitures, avec tout ce que tu fais, tu me POUSSES à m'y remettre ! :p

Anonyme a dit...

Je suis allée voir le gâteau double délice, et ça me donne doublement envie!

Flo Bretzel a dit...

Recette de saison et l'odeur dans la maison miam!

Katia a dit...

Ce n'est certainement pas à moi qu'on jettera des pierres !! J'adooooore ta confiture :)

Flo a dit...

C'est la confiture préférée de mon amoureux, et dire que je ne lui en fait jamais ! Ouuuuh la vilaine...

Jasmine a dit...

N'hésitez pas à l'essayer, c'est une des meilleures confitures que j'aie mangée!

Vincent le canneux a dit...

J'en baves, la preuve c'est que mon clavier ∫™]]øπ ø™¥ø]π¥™ }[]}

Blomma (prononcer Blouma) a dit...

C'est délicieux je confirme, j'en ai fais hier...