Thématique irlandaise


Bonne Saint-Patrick! Aujourd'hui, fête des irlandais, sortez vos chapeaux de lutins, vos habits verts et vos trèfles à quatre feuilles!

C'est drôle, mais quand je pense Irlande, je pense pub, bière et accent anglais incompréhensible prononcé par la bouche à moitié engourdie par l'alcool d'un irlandais déjà en train de fêter son week-end même si on est seulement jeudi 16h...

Bon je sais, j'exagère! Ils ne sont certainement pas tous saouls, malgré ce que veux la croyance populaire. Il y a bien autre chose à faire que boire en Irlande, non? (même si c'est dans les pubs que l'on pourra le plus apprécier la chaleur et le tempérament jovial des irlandais).




Selon les dires, l'Irlande est un pays accueillant où la courtoisie et la convivialité des habitants est reconnue. Pays de contradiction aussi, car comme le dit si bien le guide du routard : "le soleil y brille à travers la pluie, les buveurs de bière ont de l'esprit et les ballades tristes finissent toujours en gigues déchainées!" On y parle l'anglais, mais aussi l'irlandais dans encore beaucoup de régions. La langue se nomme Gaeltacht (prononcez guel-taukt) et elle puise ses origines dans les langues celtiques, les celtes ayant été les premiers peuples à habiter la région. Conséquemment, la culture irlandaise est marquée par les légendes, les fantômes et les farfadets.



Niveau cuisine, l’Irlande est célèbre pour son petit déjeuner traditionnel dont la recette reste immuable même si des variantes régionales existent. De quoi est-il composé? Tenez-vous bien...
  • thé ou café
  • jus d'orange
  • œufs brouillés
  • jambon grillé (bacon)
  • saucisses
  • boudin noir (black pudding)
  • boudin blanc (white pudding)
  • pommes de terre
  • tomates
  • champignons
  • flageolets
  • ... et porridge!

Ouf! Estomacs fragiles s'abstenir. Mais je vous propose quelque chose de plus digeste...



L'Irlande au menu!

Plat principal :
Ragoût irlandais à la Guinness
Accompagnement :
Colcannon
Dessert :
Gâteau au chocolat à la Guinness


4 commentaires:

Anonyme a dit...

Euh, jamais vu de flageolets dans un irish breakfast... Par contre il manque le soda bread et le potatoe bread !

Botacook a dit...

J'ai eu la chance de goûter tout ça lors de mon stage en Irlande l'an dernier. Effectivement, je n'ai jamais vu de flageolets, mais uniquement des haricots blancs à la tomate. Le soda bread, dégusté maison dans une chambre d'hôte, m'a laissé un souvenir mémorable). Et bien sûr, j'étais à Dublin pour la St Patrick, une expérience à faire!

Anonyme a dit...

Pareil, j'avoue n'avoir jamais vu de flageolets. Par contre le soda bread ainsi que le brown bread, j'en ai vu à chaque repas, et qu'est-ce que c'est booooooooon ! J'aurais dû y penser avant et faire un repas spécial aussi !!!

Jasmine a dit...

Alors mes sources sont mauvaises... du moins pour les flageolets. Le soda bread, c'est vrai? Je vais devoir l'essayer!