Tarte amandine aux bleuets


Mouah!!! Ce truc est diabolique!!! C'est MA tarte préférée...

Je sais, je sais, j'avais dis la même chose quand j'ai fais mes délicieuses tartelettes amandines aux figues. Mais je me suis rendu compte d'une chose... C'est la partie "amandine" que j'aime! Les figues, on s'en fout! Hi hi hi. Maintenant que je connais la recette de base de la frangipane, je peux facilement reproduire mon délice préféré encore et encore! Suffit encore d'avoir la volonté de ne pas passer au travers en trois bouchées...

Il faut dire que j'avais planifié le crime depuis des semaines. J'avais acheté une quantité astronomique de poudre d'amandes que j'avais casé bien au fond du garde-manger, juste assez loin pour ne pas être tentée de l'utilisée. Depuis mon retour de voyage, je la yeutais constamment en rêvant au magnifique dessert que j'allais en faire. Autant je me sens coupable quand je me prépare ce genre de délice à 800 calories la part (j'exagère à peine...), autant je dévore ma part avec un plaisir inconscient. Gourmandise, quand tu nous tiens! (et tu me tiens pas mal tout le temps...)

J'ai pensé à Eryn quand j'ai fais cette tarte car je crois, d'après ses recettes, qu'elle aime autant les amandes et la frangipane que moi... Je suis persuadée que cette tarte lui plairait. Si le paradis se mangeait, ça ressemblerait un peu à ça (soupir!...)

Ingrédients :

Pâte sucrée

  • 250 grammes de farine
  • 1 pincée de sel
  • 100 grammes de beurre
  • 125 grammes de sucre
  • 1 oeuf entier

Garniture

  • 220 grammes d'amandes en poudre
  • 180 grammes de beurre salé, ramolli
  • 150 grammes de sucre à glacer (sucre en poudre)
  • 4 cuillères à table de lait
  • 1 œuf
  • 400 grammes de bleuets (frais ou surgelés)
  • 3 cuillères à table d'amandes tranchées
  • 200 grammes de pâte d'amande
  • 2 cuillère à table de sucre à glacer (sucre en poudre)

Préparation :

Beurrer et enfariner un grand moule à tarte. Réserver.

Pâte sucrée

Dans un très grand bol, tamiser la farine avec le sel (vous éviterez de trouver des éléments durcis). Faire un puit au centre du mélange. Dans un bol à part, brasser le beurre à la cuillère pour l'assouplir. Placer le beurre au centre du puit. Verser le sucre sur le beurre. Mélanger avec patience le beurre et le sucre ensemble, sans la farine pour obtenir une boule ferme. Casser l'oeuf sur la boule de beurre et mélanger, toujours sans la farine. La pâte sera très molle.

Commencer ensuite à ramasser la farine, un peu à la fois, en poussant et en applatissant la boule de pâte. Appuyer et pousser devant vous en écrasant la pâte, mais ne la mélanger pas (une pâte trop travaillée deviendra élastique). Former une boule lisse et homogène. Envelopper la pâte obtenue dans une pellicule plastique et placer au réfrigérateur pour 30 minutes.

Après le temps de pause, abaisser la pâte au rouleau en la plaçant entre deux feuilles de papier ciré. Disposer la pâte dans le moule préparé. Réserver au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Garniture

Dans un grand bol, mélanger à l'aide d'une cuillère de bois le sucre à glacer, le beurre, la poudre d'amandes, le lait et l'œuf jusqu'à ce que le mélange soit bien crémeux.

Étaler la crème d'amandes sur le fond de tarte et disposer les bleuets également sur toute la surface.

Abaisser la pâte d'amande au rouleau avec un peu de sucre en poudre en la plaçant entre deux feuilles de papier ciré. Découper de fines lanières de pâte et déposer sur la tarte à intervalles réguliers dans un sens, puis dans l'autre de façon perpendiculaire pour former un carrelé. Parsemer d'amandes tranchées.

Mettre au four pendant environ 45 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.

Laisser refroidir complètement avant de réfrigérer. Cette tarte se déguste froide ou tiède, saupoudrée d'un peu de sucre en poudre (je la préfère froide, la frangipane est bien meilleure et plus goûteuse).




Temps de préparation : 40 minutes
Temps de pause : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Quantité obtenue : 10 portions


8 commentaires:

Anonyme a dit...

J'adore!Ce gâteau doit être une pure délice...amandes, bleuets..original!

sab le plaisir de gourmandise a dit...

moi aussi je me dis que le paradis ça doit eter ça!!!! moi aussije suis uen accroc de l'amande et en plus avec des myrtilles l'un de mes fruits préférés là tu me donnes très très envie!!!! j'en bave devant l'acran et franchement là tu me donne senvie

Sha a dit...

Je suis sûre que j'aime plus l'amande et la frangipane que toi ^^ Non mais c'est vraiment mon truc favori.
La tarte amandine est évidemment celle que je préfère, et avec des bleuets, c'est le summum !
Du coup je te pique la recette, de frangipane surtout :)

Katia a dit...

Aaaaaah je suis folle des bleuets, et je suis convaincue que la frangipane est délicieuse...

Anonyme a dit...

je suis également méga fan de tarte amandine, la mienne ne contient pas de pate d'amande mais je suis persuadée que la tienne est super bonne!!!! merci!

Claude-Olivier Marti a dit...

Quelle jolie recette! et que j'aime ce joli mot, bleuet ^^! merci pour cette belle recette! biz

Jasmine a dit...

Ah, rien que de vous lire, j'ai envie d'en reprendre! HI hi hi.

Radisjoli a dit...

Dis donc Jasmine... C'est totalement démentiel ce truc!

Cette tarte (version framboises pour moi) est extrêmement délicieuse!
Merci encore une fois pour ton partage de délices!