Confit d'oignons aux canneberges et au vin rouge

Un délicieux confit d'oignons caramélisés dans le vinaigre balsamique et le vin rouge, avec des canneberges juteuses et une pointe de romarin piquant. Le parfait accompagnement des fêtes!



Aujourd'hui, une réédition d'un grand classique! Je prépare depuis quelques semaines déjà mes conserves pour mes paniers gourmands du temps des fêtes, et cette recette en fera partie.

Ce confit d'oignons se différencie de ces semblables par sa touche caramélisée (merci cassonade!) et son bon petit goût de vin rouge. Les canneberges séchées deviennent toutes moelleuses en cuisant et ajoutent une touche très festive à la compote qui se teinte d'une jolie couleur foncée. Avec les viandes et les pâtés, c'est du pur miam-miam!




Le seul hic de cette recette, c'est de hacher des oignons. Parce que moi, rien à faire, je ne m'y fais pas. À chaque fois que je coupe des oignons, c'est la crise! Mes yeux se transforment en rivière. Ça pique, ça coule, je n'y vois plus rien. J'en suis même à considérer de porter des immenses lunettes de sécurité style construction pour couper mes oignons! C'est ridicule...




Vous pouvez réduire cette recette du tiers (ou du deux tiers) pour faire de plus petites quantités si vous voulez. Le tout se divise facilement par 3, puisque j'ai triplé la recette originale :)

Un essentiel à avoir sur votre table aux temps des Fêtes!

Source : Adaptation d'une recette de "La bible des conserves" de Louise Rivard.

Ingrédients :

  • 900 grammes d'oignons jaunes, émincés et hachés grossièrement
  • 1 1/2 tasse de canneberges séchées
  • 1 1/2 tasse de cassonade
  • 3/4 de tasse de vinaigre de vin rouge
  • 3/4 de tasse de vinaigre balsamique
  • 1/2 branche de romarin frais, la tige retirée et le feuilles hachées
  • 1 cuillère à thé de poivre noir moulu




Préparation :


Dans une grand casserole, combiner les oignons avec les canneberges, le vinaigre de vin rouge, le vinaigre balsamique, la cassonade, le romarin et le poivre noir. Brasser sur feu moyen-vif pour bien dissoudre la cassonade.

Une fois l'ébullition atteinte, baisser le feu et laisser mijoter à petits bouillons jusqu'à ce que les oignons soient tendres et que le confit ait épaissi, ou jusqu'à complète évaporation du liquide, soit environ 90 minutes.

Quand tout est prêt, mettre en pots stérilisés en laissant 1 cm d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 90 minutes
Quantité obtenue : 8 pots mason de 125 ml


14 commentaires:

Anonyme a dit...

mmmmmh un confit d'oignons aux canneberges, voilà qui me laisse délicieusement rêveuse. Je ne sais pas si mes fantasmes sucrés pourraient survivre sans ton blog, celui d'eryn et celui de sab ;-)
Merci!

Vincent le canneux a dit...

Kikou !

Quand je hache les oignons en quantité pour les conserves, moi aussi je porte ces lunettes ! :)

Je le trouve très bien moi le livre de Louise Rivard (aucun lien de parenté connu, et non ceci n'est pas un SPAM :) ). Environ 200 recettes de conserves inédites inspirées de combinaisons alimentaires éprouvées.

On sent son expérience en cuisine, puis elle a tout compris pour élaborer des recettes de conserves délicieuses et sécuritaires. Il doit y avoir des années de travail derrière ce livre. Si vous cherchez encore pour les petits cadeaux de Nouëlle, ce livre est une bonne suggestion. Il est aussi disponible dans les bibliothèques de Montréal.

Pour en revenir aux petits zoïgnons...

>> 72 oigons à sortir de leur habit

Quand on les blanchis une petite minute, ça facilite grandement leur épluchage. On appuie dessus et ploup ! tout nu !

Rosa's Yummy Yums a dit...

Une jolie recette! Ce confit me plaît beaucoup!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit...

C'est tres joli cette transparence.... Je me demande si ce confit ne serait pas très bien avec un peu de foie gras... En tous cas le coup des canneberges c'est drôlement original!

Anonyme a dit...

Ta patience doit être grandement récompensée!

Katia a dit...

Oooooouh, ça c'est mon genre de truc !

Tu aurais dû mettre une photo de toi coupant des oignons !! :)

Vincent le canneux a dit...

Je sais pas si certain(e)s d'entre vous ont vu le film Diva, la première Oeuvre majeure de JJ Beineix (ça me rajeunit pas) ?

Il y a cette scène avec Richard Bohringer (Gorodish)... Le Zen dans l'art de la tartine. Lui pour les oignons, il est équipé !

Anonyme a dit...

Mmmm ça a l'air délicieux :-) j'ai moi aussi essayé une recette de confit d'oignons aux canneberges cette semaine, tirée de Curieux Bégin: http://curieuxbegin.telequebec.tv/FicheRecette.aspx?id=73
Avec des oignons rouges c'est un peu moins long vu que ça en prend moins, et la couleur est vraiment superbe (à venir sur mon blog quand j'aurai terminé mes paniers de noël!) Moi j'ai la "chance" de porter des verres de contact, ça aide ;-)... Mais présentement la recette que j'ai essayée goûte beaucoup plus les canneberges que les oignons; faudrait que j'essaie avec du vin la prochaine fois!

vibi a dit...

WOW! Ça fera certainement un tabac du tonnerre ce confit, dans le temps des Fêtes... avec des p'tits plats de viandes! MENOUM! ...les couleurs sont superbes, ont dirait un ensemble de bijoux!

P.s.: Moi non plus je ne considère pas la vodka un alcool que je boirais seul, mais quand je fais ce genre de recette, c'est toujours dans le but de l'utiliser dans des cocktails... rarement et presque jamais seul! Mais bon, un p'tit shooter de vodka à la clémentine, ca doit certainement bien ouvrir l'appétit pour les gros repas de Fêtes qui arrivent!

Anonyme a dit...

Afin d'ajouter un peu d'exotisme à cette recette ou encore afin de lui ajouter un petit côté santé, on peut remplacer la canneberge par du Goji séché. Surprise assurée pour vos invité ! Pour ceux qui ne connaissent pas la baie de Goji, un petit fruit chinois, vous trouverez de l'information ici http://www.encyclogoji.com ou ici (où je l'achète) http://www.buygojifruits.com .

Merlin a dit...

essayez un cure-dents en bois pendant que vous coupez vos oignons, ca marche pour la plupart du monde

Anonyme a dit...

Salut! Je m'essaie aux conserves pour la toute première fois en fin de semaine et c'est avec cette recette que je débute (on est des fans fini d'oignons confits ici!).
Je voulais savoir 72 petits oignons équivalent à combien de tasse? Parce que j'ai seulement des gros..
Merci beaucoup!
Myriam

Jasmine a dit...

Bonjour Myriam,

Difficile à dire... Ces oignons sont vendus en petits sacs d'oignons blancs, jaunes et rouges mélangés et ils ont environ (une fois la couche extérieure pelée)2,5 cm de diamètre. Peut-être que ça te donnera une idée...

Ginni a dit...

J'adore, et en plus c'est parfait pour donner en cadeau.
Moi je mets les oignons dans le Moulinex....