Thématique brunch!


Dimanche passé fut la journée où j'ai mangé le plus depuis longtemps! C'est la faute au brunch, et c'est un peu ma faute aussi car j'avais choisi le thème... J'avais envie de déguster tout ce qu'un bon déjeuner peut offrir de délicieux, à la puissance 10, et c'est ce à quoi j'ai eu droit. Plein de plats variés, du bacon, des oeufs et des crêpes, on se sentait dans un petit buffet! Faut dire que la dimension de ma table faisait qu'elle avait l'air remplie en un rien de temps...

En passant, vous saviez que "brunch" est la contraction des mots "breakfast" et "lunch", signifiant littéralement la combinaison du déjeuner du matin et du repas du midi?

Voici le résumé de notre brunch gourmand :


APÉRO PAR MYLÈNE

Mimosa et Bellini



Mylène nous a servi deux délicieux cocktails pour accompagner le brunch. Quoi, de l'alcool au déjeuner? Eh oui, c'est comme ça qu'on fait dans les brunchs à New York, baby...


Mimosa

Le grand classique des cocktails à déjeuner se compose de 2 parts de jus d'orange et de 3 parts de champagne (ou autre vin mousseux), servis dans un flûte, straight up, c'est-à-dire sans glace ni artifice. Frais et fruité!



Bellini

L'autre grand classique du brunch, fait par les Italiens. Une part de jus de pêche ou même une demi-pêche écrasée, et environ 2 parts de Proseco (vin mousseux italien), servis dans un flûte, straight up. Velouté et irrésistible...



APÉRO PAR KATIA

Smoothie fraise et banane

Personnellement, ça me prend ma dose de fruits au déjeuner. Heureusement que Katia a pensé faire ce délicieux smoothie, car les vitamines m'auraient manqué. Il faut bien diluer tout ce bacon et ce sucré dans quelque chose de nourrissant!

Ce smoothie est très goûteux et crémeux. Sa saveur est surtout celle de la banane, avec la fraise en arrière-plan. La pâte de vanille ajoute un parfum sympathique, mais il faut en mettre beaucoup pour que ça goûte. Un bon breuvage frais pour débuter, ça ne se refuse pas!




Ingrédients :
  • 2 bananes bien mûres
  • 1 petit panier de fraises
  • Lait en quantité suffisante (selon la texture désirée)
  • 2 cuillères à table de sucre
  • 2 cuillères à thé de pâte de vanille (ou 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure)

Préparation :

Réduire en purée et servir bien frais. Conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de déguster.



Temps de préparation : 1 minute
Temps de pause : -
Quantité obtenue : 1 litre de smoothie (2 grosses ou 4 petites portions)


PLAT PAR KATIA

Oeufs en nids de jambon




Comme le dit Katia sur son blogue, c'est une recette passe-partout, facile à faire et facile à adapter selon ses goûts. On peut y mettre de tout! J'avais déjà vu l'idée de faire de petits bols mangeables avec des tranches de jambon cuit, mais je n'avais jamais osé essayer car je croyais que ça ne ferait jamais un petit bol rigide. Erreur, ça marche du tonnerre!



Pour cette recette, Katia a rempli des empreinte de moule à muffins en silicone avec une tranche de jambon. Elle a rempli le tout de bacon cuit et de persil, cassé un oeuf par dessus et saupoudré de fromage. Suffit ensuite de cuire, et c'est prêt! Tout simple, mais j'ai trouvé ça génial! Nous en avions un seul chacun, mais j'en aurais bien pris 2... Délicieux!

La recette sur le site de Katia, juste ici.



PLAT PAR JASMINE

Bacon en torsade



Que serait un brunch sans bacon? Ce serait bien triste c'est certain. Je n'achète jamais de bacon à moins d'avoir une recette en tête pour l'utiliser, car je serait bien mal prise d'en avoir si facilement à portée de main dans mon frigo car M. Bibitte en mangerait tout le temps.

J'avais envie de serivr les tranches de bacon au naturel, mais je trouvais ça un peu simple. En fouinant sur internet, j'ai trouvé une façon rapide et facile de leur donner une petite "twist"... littéralement. On prend les tranches de bacon par les extrémités, et on les tourne sur elles-mêmes pour en faire des torsades. Suffit ensuite de déposer sur une plaque et d'enfourner, et les tranches cuiront en conservant leur forme amusante et décorative. Je vous avais dis que c'était facile!

La Bibitte en moi n'a pu résister à l'envie de manger du bacon sucré qui goût "la cabane". J'ai donc roulé mes tranches dans la cassonade avant d'en faire des torsade. Ça donne un subtil goût caramélisé à votre derrière de cochon (il y en a beaucoup qui fond à la cuisson et qui coule des tranches, donc il n'en reste plus beaucoup à la fin...) et ça le rend franchement irrésistible!

Ingrédients :
  • Tranches de bacon
  • Cassonade


Préparation :

Préchauffer le four à 425F. Recouvrir une plaque à pâtisserie d'un papier d'aluminium. Réserver.

Verser la cassonade dans une grande assiette creuse. Rouler les tranches de bacon dans la cassonade puis torsader chaque tranche sur elle-même en la tenant par les extrémités et en tournant chaque bout en sens contraire.
Placer les torsades sur la plaque préparée et enfourner pour 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que le bacon soit bien cuit et croustillant.

Servir chaud.

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Quantité obtenue : Selon vos quantités



PLAT PAR MYLÈNE

Pancakes de maïs bleu



Ayant déjà goûté les crêpes de maïs aux bleuets de Mylène, j'avais hâte de manger une autre variante de cette savoureuse recette. C'est vraiment différent en texture des pancakes avec gluten, mais il ne faut pas comparer car c'est autre chose.

La recette originale utilisait de la farine de maïs bleu. Le problème, c'est que c'est un ingrédient bien difficile à trouver à Montréal. Qui eût cru que c'était si exotique? Il font bien des croustilles au maïs bleu dans le commerce... alors il la prennent où, leur farine? Heureusement, on peut remplacer par de la farine de maïs jaune régulière. Le goût est le même, mais c'est vrai que ça aurait été bien joli d'avoir des pancakes tout bleus...



Ces pancakes sont étonnamment légers (parce que sans farine de blé, probablement), et j'avais l'impression que j'aurais pu en manger sans fin! La présence de bleuets ajoute un goût savoureux, et le fait de les déguster avec un sirop de miel épicé plutôt que le traditionnel sirop d'érable est vraiment une bonne idée. Si vous aimez le "cornmeal" et les déjeuners santé, ces pancakes sont pour vous!

Source : "Blue cornmeal griddle cakes", tiré de la revue Selfdishes, printemps 2006.




Ingrédients :
  • 1 1/4 tasse de farine de maïs bleu (maïs jaune pour moi)
  • 3/4 tasse de farine (sans gluten pour moi - j'ai mis 2/4 farine d'avoine et 1/4 farine de sarrasin)
  • 1 cuillère à table de poudre à pâte
  • 1/2 cuillère à thé sel
  • 1/2 cuillère à thé de poudre de chili
  • 1 pincée de muscade
  • 1 tasse de lait
  • 1/3 de tasse de miel
  • 2 cuillères à table d'huile de canola, et un peu plus pour la cuisson
  • 2 oeufs, légèrement battus
  • 1 tasse de bleuets (frais ou congelés)

Sirop de miel

  • 1/3 de tasse de miel
  • Poudre de chili



Préparation :

Combiner les 6 premiers ingrédients (les ingrédients secs, donc) dans un bol.

Dans un autre bol, battre au fouet le lait, le miel, l'huile et les oeufs. Incorporer ensuite les ingrédients humides au mélange sec. Incorporer les bleuets.

Chauffer un poelon sur feu medium et y mettre un peu d'huile de canola. Mettre environ 1/4 tasse de mélange pour chaque crêpe. N'oubliez pas : un pancakes, c'est de petit diametre mais plutôt épais. Cuire de chaque côté, jusqu'à ce que les pancakes soient dorés.



Sirop de miel

Chauffez doucement le miel dans une petite casserole et ajoutez la poudre de chili au goût.

Versez sur les pancackes cuits et déguster!

Les pancakes se réchauffent bien au four micro-ondes, au petit four à pain ou même au grille-pain (selon leur circonférence)

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : Quelques minutes
Quantité obtenue : 16 petits pancakes (pour 4 à 6 personnes)

PLAT PAR JASMINE

Pain méditéranéen à l'huile d'olive




Un délicieux pain moelleux comme ça se peut pas au bon goût d'huile d'olive, d'épinards, d'oignons caramélisés et de feta, ça vous inspire ça? C'est tellement bon que j'en ai mangé tout la semaine qui a suivi le brunch!

Je vais vous faire languir un peu, et publier la recette dans un autre billet, vous verrez pourquoi... C'est que j'ai un gentil commanditaire à remercier pour cela...

Recette disponible ici!



Je peux néanmoins vous dire que cette recette m'a fait aimé l'huile d'olive, ce qui est un exploit en soi!


PLAT PAR JASMINE

Tarte courge, oignons caramélisés, pommes et cheddar fort



Encore une fois, je vous garde la surprise de vous présenter cette tarte dans un autre billet, question d'avoir de plus belles photos à montrer, et aussi pour que vous puissiez voir l'intérieur que je n'ai pas réussis à prendre en photo efficacement pendant le brunch. Faut dire que j'avais trop faim aussi... hi hi hi.



Cette tarte pourrait faire penser à ma tarte butternut que j'aime tant, mais en version étagée : la purée de courge au fond, les oignons caramélisés par dessus, on recouvrir de tranches de pommmes et on saupoudre de cheddar fort rapé.

Recette disponible ici!


PLAT PAR JASMINE
Gratin de pamplemousse rose au sabayon de Marsala



Ma partie préférée du brunch fut ce simple gratin de pamplemousse. C'est pas parce que c'est moi qui l'ai fait, je vous le jure! Je suis juste tombée en amour avec ce petit délice tout simple à base de fruits recouvert d'un riche sabayon au Marsala. C'était très frais, à la fois riche et léger, avec un goût d'alcool juste assez présent pour moi. Un petit gratin parfait pour terminer un repas!

J'aurais voulu trouver de beaux gros pamplemousses Ruby Red pour cette recette, mais je n'ai réussi à dénicher que de petits pamplemousse rosés. Ils étaient tout-de-même bien bon, avec pratiquement aucune amertume. Pour une saveur de pamplemousse plus prononcée, vous pourriez ajouter des zestes de pamplemousse finement rapé au sabayon. Vous pourriez aussi, après un passage au frigo, faire griller le dessus des sabayons façon crème brûlée. Prudence par contre, car des oeufs brûlés, ce n'est jamais très bon! Il faut juste très légèrement dorer. J'ai préféré m'en tenir à une version fraiche sans brûlage, et je ne l'ai pas regretté.



Pour quelques conseils concernant la préparation des suprêmes, je vous suggère ce billet où vous trouverez un lien vidéo. C'est pas évident et ça demande de la patience, mais juste pour le plaisir de manger un agrume sans la petite maudite membrane blanche, ça vaut la peine! J'ai été tellement longtemps à me priver du plaisir de manger des oranges à cause de cela, mais maintenant que je sais comment faire des suprêmes, je peux profiter de toute leur vitamine sans les inconvénients!

Ingrédients :
  • Les suprêmes de 2 pamplemousses roses
  • 4 gros jaunes d'oeufs
  • 2 cuillères à table de sucre
  • 1/3 de tasse de Marsala



Préparation :

Diviser les suprêmes de pamplemousse dans 4 petits ramequins. Réserver.

Combiner les jaunes d'oeufs et le sucre ensemble dans un bol moyen et mélanger vigoureusement au fouet durant 2 à 3 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange doit pâle et épais. Ajouter le Marsala et mélanger.

Placer le bol sur bain-marie d'eau frémissante et cuire doucement en remuant constamment au fouet jusqu'à ce que le sabayon soit épais et crémeux, soit de 6 à 8 minutes.

Verser le sabayon sur les pamplemousse dans chaque ramequin. Décorer de quelques zestes de pamplemousses.
Déguster immédiatement, ou réfrigérer jusqu'au moment de servir (se déguste tiède ou froid).

Temps de préparation : 5 minutes (sans compter le découpage des suprêmes...)
Temps de cuisson : 8 minutes
Quantité obtenue : 4 portions


__________________________________

Et voilà pour le brunch!

Prochain rendez-vous dans un mois, pour une thématique de pays par Mylène... à suivre...





3 commentaires:

Katia a dit...

Moi aussi j'ai bien aimé le sabayon !!! Ça a bien terminé le brunch sur une note de fraîcheur. Et j'ai adoré mes oeufs en nids, bon. Moi non plus c'est pas parce que c'est moi qui les ai fait, mais tout simplement parce que oeufs + bacon + jambon + fromage dans le même plat, c'est presque de la triche... c'est trop évident que c'est bon !! :)

P'tites Bulles a dit...

Mhhh! Tout ce qu'il faut pour un brunch parfait!

Alazais a dit...

Oulà, je ne sais pas quelle recette je préfère, il va me falloir toutes les tester!
Bises