mercredi 6 octobre 2010

Confiture de mangue et lime


On poursuit les confitures avec une combinaison inhabituelle de saveur exotiques, soient la mangue et la lime. J'ai eu envie d'offrir quelque chose d'original à mes papilles et à celles des chanceux qui recevront cette confiture à Noël, alors j'ai créé ce petit délice des îles.

Ce n'est pas évident de faire une bonne confiture de mangue... Le goût de ce fruit est tellement subtil qu'il est facile de l'enterrer avec trop de sucre. Je l'ai découvert à mes dépends, quand j'ai constaté qu'ayant un peu trop cuit la confiture, le goût de mangue commençait à disparaitre au profit d'une saveur de sucre légèrement caramélisée. J'ai alors retiré du feu vite fait, et j'ai ainsi sauvé les meubles, car ma confiture une fois refroidie est très bonne. Le goût de lime contrebalance bien le sucré, et la mangue ressort mieux quand c'est bien froid.



J'ai utilisé pour cette recette de grosses mangues rouges et vertes. On pourrait aussi prendre des Atulfo, en autant qu'on obtient 6 tasses de chair. Assurez-vous seulement d'avoir des mangues bien mûres pour qu'elles soient hautement parfumées. Pour la quantité de lime, c'est au goût. Moi, j'en ai ajouté en goûtant jusqu'à ce que je trouve ça bon. J'avais commencé avec le jus de 4, puis j'ai fini par en mettre 6. Un bon cuisinier, c'est aussi un bon goûteur, alors il faut tester!

Le résultat? C'est très bon voyons, qu'est-ce que vous croyez? hi hi hi.

Source : Adaptation d'une recette de La Bible des conserves de Louise Rivard.



Ingrédients :
  • 6 tasses de chair de mangue bien mûre en dés (5 à 6 mangues)
  • 4 1/2 tasses de sucre
  • Les zestes de 4 limes, rapé finement
  • Le jus de 6 limes


Préparation :


Combiner la mangue et le sucre dans un grand chaudron avec couvercle. Mélanger pour bien enrober les fruits, puis couvrir et laisser macérer 12 heures.

Après le temps de pause, découvrir le chaudron et ajouter les zestes et le jus de lime. Porter le tout à ébullition sur feu moyen-vif puis, lorsque le mélanger bout, baisser le feu à moyen et laisser mijoter en remuant souvent jusqu'à ce que la confiture atteigne 104 °C au thermomètre à bonbons (soit de 45 minutes à 1 heure environ).

On peut aussi vérifier la cuisson en déposant une petite quantité au centre d'une assiette froide. Retourner l'assiette au congélateur pour environ 1 minute, et vérifier la consistance. Si la confiture est gélifiée, c'est que c'est prêt. Si non, continuer la cuisson encore 5 minutes, puis revérifier. Continuer ainsi jusqu'à ce qu'elle soit prête.

Mettre en pots stérilisés en laissant 1/4 de pouce d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de pause : 12 heures
Temps de cuisson : 1 heure
Quantité obtenue : 6 pots de 250 ml


5 commentaires:

Camille a dit...

Dans ma petite chambre d'étudiante, je bavouille face a ta confiture (alors que j'ai dans mes mains une assiette de porridge qui ressemble plus a du vomi de troll qu'autre chose).
Merci merci merciiiiiii pour ces fabuleuses recettes, bon non applicables pour moi sachant que je n'ai pas vraiment de cuisine, mais rien que tes photos, tes textes, l'ambiance de ton blog, tout tout tout me mets de bonne humeur ! MERCI ! (Et pourtant, Dieu sait que je ne suis pas du matin)

Katia a dit...

Avec de la mangue, on ne peut jamais se tromper, c'est trop bon !! :)

Kim a dit...

Wow! Jasmine, cette confiture me plaît tellement! Quelle belle combinaison que celle de la mangue et de la lime, ça doit être parfait comme résultat!

Melanie A. a dit...

Faudrait voir si l'utilisation d'essence de mangue peut aider... En tout cas, telle quelle, ta confiture me fait bien envie surtout que la mangue est un de mes fruits préféré.

Pour l'essence de mangue c'est ici:
http://aux-arts-de-la-table.com/essences-extraits-emulsions/1109-essence-de-mangue.html

Libellule a dit...

J'ai très, très envie d'essayer cette belle confiture!!! Super original! Il suffira de fermer les yeux en y goûtant cet hiver pour s'imaginer au soleil!