Biscuits Creamsicle



Connaissez-vous les Creamsicle? C'était un de mes délices glacés favoris quand j'étais plus jeune.

Les Creamsicle font partie de la grand famille des Popsicle. Leur centre est fait de crème glacée à la vanille enrobé de sorbet à saveur d'orange. Il existe bien d'autres saveurs de Creamsicle, mais l'orange demeure un classique difficile à battre et le produit le plus populaire de la gamme. Y'a rien de tel pour se rafraichir en été!




Plusieurs desserts (surtout américains) combinent les saveurs de ce délice crémeux sous d'autres formes. J'ai souvent vu des Smoothies, des gâteaux et des pots de crème à saveur "Creamsicle". Aujourd'hui, je vous propose de le goûter dans ce que je préfère le plus préparer au monde entier... des biscuits!




Si vous avez déjà goûté la friandise glacée, vous tomberez sous le charme de ces biscuits qui ont réellement le même goût. Le côté crémeux est apporté par le chocolat blanc auquel on ajoute de la vanille, et l'orange est bien présente grâce à l'ajout de zeste et d'essence d'orange. Pourquoi utiliser de l'essence artificielle d'orange? Parce que c'est ça qui va donner à ses biscuits le goût de la sucette glacée originale. Si l'idée vous déplait, je suggère de remplacer par une huile d'orange concentrée si vous pouvez en trouver, ou alors de mettre davantage de zeste. Mais je vous conseille tout-de-même de suivre la recette originale, car le goût est à s'y méprendre et on retombe en enfance à la première bouchée. Miam!




Ingrédients :  
  • 1 3/4 tasses (430 ml) de farine tout usage non blanchie 
  • 1 cuillère à thé (5 ml) de fécule de maïs
  • 1/2 cuillère à thé (2,5 ml) de poudre à pâte
  • 1/4 cuillère à thé (1,25 ml) de bicarbonate de soude
  • 1/2 de cuillère à thé (2,5 ml) de sel
  • 1/2 tasse (125 ml) de beurre non salé, fondu et tempéré
  • 1/2 tasse (125 ml) de sucre
  • 1/2 tasse (125 ml) de cassonade blonde bien tassée
  • 1 gros oeuf
  • 1/2 cuillère à thé (2,5 ml) d'extrait de vanille pure
  • 1 cuillère à thé (5 ml) d'essence d'orange
  • Le zeste d'une grosse orange, rapé finement 
  • 1 tasse (250 ml) bien débordante de morceaux de chocolat blanc



Préparation :

Préchauffer le four à 350 F (180 C) avec la grille au centre. Tapisser deux grandes plaques à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Dans un bol, mélanger ensemble la farine, la fécule de maïs, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, battre le beurre, le sucre et la cassonade au batteur électrique durant 3 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange soit pâle et léger. Ajouter l'oeuf, puis la vanille, l'essence et le zeste d'orange. Ajouter les ingrédients secs en battant juste assez pour combiner. Incorporer les morceaux de chocolat à la cuillère de bois en mélangeant bien.

Déposer la pâte par cuillerées sur les plaques préparées en laissant environ 2 pouces d'espace entre chaque biscuit. Les aplatir légèrement avec les doigts.

Enfourner les plaques une à la fois pour 10 minutes, pas plus. Le centre du biscuit paraitra encore mou mais se raffermira en refroidissant. Laisser tiédir sur la plaque 1 minute puis transférer sur une grille pour laisser refroidir complètement.

Les biscuits se conservent quelques jours dans un contenant hermétique, avec un petit bout de pain pour conserver le "moelleux".




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes par fournée
Quantité obtenue : 30 biscuits

11 commentaires:

Esther B a dit...

Comment résister à ça!!!

Certain que j'esaie ta recette!!

Bon mardi:)

Lilipuce a dit...

Je suis conquise! J'essaie ça c'est sur!

Kim a dit...

En tant que giga fan des creamsicles (d'ailleurs, j'Ai commencé à en tester l'an dernier), j'ai SUPER envie de faire ces biscuits. J'ai justement de l'huile d'orange, il faudra sûrement que j'ajuste la quantité!!!

Brigitte Demers a dit...

moi aussi je teste!!!!

Libellule a dit...

C'est biscuits sont trop géniaux! J'adorais cette friandise quand j'étais petite!

Food And Fashion a dit...

C'est toujours attirant ces recettes détournant un autre plat!

Pas contre, je ne suis malheureusement pas certaine qu'on trouve l'arôme d'orange façon bonbon en Belgique, donc à défaut ça sera avec l'huile essentielle pour moi mais ça perd son côté régressif. La vie est injuste ;-)

LoVo a dit...

OMG! ma sucette glacée favorite en biscuit... je n'ai pas le choix! me faut l'essayer! :D

Juely a dit...

Allo!!! Jasmine

Est que la recette un coup tout melangee .Elle fait sablonneuse.Je trouve quil manque de liquide mais sinon il goute vraiment la creamsicle!!! Ils sont dans le four. Y reste 8minute ,jai hate.

Brigitte Demers a dit...

Merci pour cette belle recette. Ces biscuits ont fait fureur chez moi!

Esther B a dit...

Merci pour le partage, à cause de toi j'ai sûrement pris quelques livres, ils sont trop bons!! Hi!

Blanc-manger a dit...

J'ai testé la recette. Trop bons ces biscuits saveur Creammmmm...sicle!!