Gâteau d'anniversaire "Girly" au fondant


Voici une de mes toutes dernières créations culinaires. Je ne vous parle même pas du nombre d'heures nécessaires à la confection de ce gâteau, car c'est délirant. Oui, ça demande du temps, mais quand on parle de dessert mignon, y'a rien de trop compliqué ou de trop long à préparer pour moi! J'adore prendre du temps pour créer des petits chef-d'oeuvres mangeables, et celui-ci a été aussi agréable à manger qu'il l'est à regarder.



J'ai préparé ce dessert pour l'anniversaire de la fille d'un ami. À la base, c'est un gâteau au chocolat bien moelleux et riche à trois étages garni de Nutella. L'extérieur et le dessus sont également garnis d'une fine couche de Nutella, recouvert d'un grand cercle de fondant violet. Le reste est façonné à la main au coûteau et à l'emporte-pièce. J'adore jouer avec le fondant, c'est comme s'amuser avec de la pâte à modeler! C'est donc plutôt simple, avec un minimum de créativité, de faire des jolie formes colorées.



Et ce gâteau de fleurs et d'arc-en-ciel n'aurait été complet sans la présence d'un cheval céleste pour le décorer... J'ai donc façonné une pouliche rose avec le reste de mon fondant sucré. J'ai dû utiliser des cure-dents pour faire tenir les pattes et la tête car la pâte est très malléable, mais une fois le tout réfrigérer, la tenue était parfaite. Il faut quand même s'assurer de laisser le gâteau à température ambiante quelques heures avant de le manger pour qu'il soit bien moelleux et que le fondant soit mou sous la dent.

Si l'idée de relever un tel défi culinaire vous plait, sachez que vous pouvez utiliser n'importe quel gâteau et glaçage comme base, et que vous pouvez également acheter du fondant déjà prêt à utiliser, et même déjà coloré. Après ça, suffit de laisser aller son imagination, et c'est parti! : )

Voici donc ma recette!
 



Ingrédients :

 Fondant maison 
  • 1 paquet de minis guimauves nature, blanches 
  • 1/4 de tasse d'eau
  • 2 lbs (1 kg) de sucre à glacer (sucre en poudre)
  • Colorants alimentaires, couleurs au choix 
  • Graisse végétale (pour le pétrissage)
Gâteau moelleux au chocolat 
  • 2 tasses de farine tout-usage (240 grammes) 
  • 3/4 tasse de cacao en poudre non sucré de qualité 
  • 1 1/2 cuillères à thé bicarbonate de soude 
  • 3/4 de cuillère à thé de sel 
  • 3/4 de tasse de beurre ramolli (180 grammes) 
  • 1 3/4 tasses de sucre (350 grammes) 
  • 3 oeufs 
  • 1 1/2 cuillères à thé de vanille
  • 1 1/2 tasses de babeurre (375 ml)  
  • 2 tasses de Nutella (pâte à tartiner aux noisettes)





Préparation :

Fondant

Mettre les minis guimauves et l'eau dans un grand bol allant au four micro-ondes.

Passer au four micro-ondes pendant 2 minutes à intensité maximum (si les guimauves devaient gonfler assez pour déborder, remuer le contenu du bol à une seule reprise, au cours du procédé).

Ajouter ensuite la moitié du sucre glace aux guimauves fondues en plusieurs étapes en prenant soin de bien incorporer à chaque fois à la cuillère de bois.

Préparer le plan de travail en versant le reste du sucre glace sur une grande surface propre pour former un lit de sucre épais d'environ 10"x10". Avant de continuer, bien enduire vos mains et poignets de graisse végétale.

Transférer le mélange de guimauves sur le lit de sucre préparé et pétrir la masse en passant les main par-dessous celle-ci afin de s'assurer qu'elle ne touche jamais le plan de travail (pour éviter qu'elle n'y colle!!!). Veiller à toujours garder la masse sur le sucre jusqu'à ce que celui-ci soit presque complètement absorbé (lorsque le sucre sera presque tout absorbé, le fondant sera beaucoup moins collant).

Lorsque tout le sucre glace aura été absorbé (ou à peu près), envelopper bien le fondant dans une pellicule de plastique et mettre au frigo quelques heures (encore mieux une nuit complète).

 




 Gâteau moelleux au chocolat

Préchauffer le four à 350F. Beurrer un moule à charnière rond bien haut de 9 pouces de diamètre et recouvrir le fond de papier parchemin. Réserver.

Tamiser ensemble la farine, le cacao, le bicarbonate de soude et le sel dans un grand bol. Réserver.

Dans un second bol, battre le beurre en crème au batteur électrique. Ajouter graduellement le sucre, tout en battant. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition. Ajouter la vanille.

Ajouter les ingrédients secs tamisés au mélange en alternance avec le babeurre, en mélangeant légèrement après chaque addition. Répartir la pâte dans le moule préparé.

 
Faire cuire au four préchauffé de 35 à 40 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau soit cuit. Laisser refroidir 10 minutes sur une grille. Démouler et détacher le papier. Laisser complètement refroidir avant de couper en trois étages.


Tartiner chaque étage de Nutella et les empiler les uns sur les autres. Terminer en couvrant les côtés et le dessus d'une mince couche de Nutella.

Réfrigérer le gâteau monté pour au moins 4 heures avant de le garnir de fondant.



Montage

Après le temps de réfrigération, le fondant est prêt à être coloré et formé.

Pour colorer le fondant, enfiler des gants de latex. Presser un doigt au centre de la masse et y verser quelques gouttes du colorant. Refermer le fondant par-dessus et pétrir la pâte entre vos mains (ou sur un plan de travail saupoudré de sucre glace) jusqu'à ce que la couleur soit uniforme. Colorer plusieurs portions de fondant de couleur différente selon les formes que vous voulez créer.

Après avoir ajouté le colorant, si le fondant est trop mou pour être travaillé, le recouvrir de pellicule plastique et le remettre au frigo au moins 30 minutes.

Abaisser ensuite le fondant sur un plan de travail saupoudré de fécule de maïs (pas de sucre glace, car il sera absorbé par le fondant et celui-ci collera au plan de travail) jusqu'à environ 1/4 de pouce d'épaisseur.
Y découper les pièces nécessaires en travaillant rapidement (je préfère abaisser de plus petites boules de fondant et répéter le processus, car sinon ça sèche trop vite). Les fixer ensemble sur le gâteau à l'aide d'un peu d'eau (juste assez pour que ça colle, sinon le fondant va ramollir au contact de trop d'eau).

Conserver au réfrigérateur, mais sortir au moins 2 heures avant pour qu'ils soient bien moelleux au moment de déguster.




Temps de préparation : Plusieurs heures!
Temps de pause : 10 heures
Temps de cuisson : 40 minutes
Quantité obtenue : 10 à 12 portions


17 commentaires:

lustine a dit...

superbe , bravo!!

madame anne aux fourneaux a dit...

Vraiment super beau visuellement, tu es graphiste il me semble non? ça se voit en tout cas, style impeccable et original, un gros coup de coeur xx

Anonyme a dit...

Quel chef-d’œuvre! C'est magnifique, bravo!

Laetitia

Kim a dit...

Chapeau bas, ma chère Jasmine, ce gâteau est vraiment superbe!

Cravate a dit...

Bonjour,
Pouvez vous me dire qui vous a fait le dessin de votre bandeau du haut? Je recherche un dessinateur pour faire cela pour autre chose...
Amitiés de Maud et Pierre de http://www.a-la-louche.com

Jasmine a dit...

Bonjour,

Le dessin a été réalisé par moi à partir d'une illustration déjà existante.

Ellora a dit...

Oh wow, j'en veux un!!! Tu as vraiment du talent et soit dit en passant, j'adore venir faire un tour dans ta cuisine, tu es inspirante!

Katia a dit...

T'es cinglée !!!! :)

Anonyme a dit...

Du travail...met en que c'est du travail! Quand j'ai fait mon gâteau karatégui en fondant je me suis tellement magané(tandinite a l'avant bras, bursite dans l'épaule, bon, c'est sur que j'avais déjà une faiblesse de ce coté...) que j'ai pas pu faire de karaté pendant 2-3 semaines!!!

Tasse de thé

Le palais gourmand a dit...

WOW de WOW. Il est tout simplement superbe ce gâteau et tellement coloré!!

Brigitte Demers a dit...

Wow! il est vraiment beau!!! Et je sais le nombre d'heures que ça prend pour en avoir fait durant environ 1 an.

Cliodana a dit...

aH QUE JE T'ADORE.. non non sérieusement je dois faire les gâteaux pour l'anniversaire de mes triplets ce samedi et je ne trouvais pas de recette de fondant qui m'inspirait!!! ouf... je vais pouvoir le faire avec un stress de moins.. une coccinelle, un requin et un panda! à suivre

Catherine alias Radisjoli a dit...

Ton gâteau est absolument magnifique Jasmine! On a toutes envie de revenir à nos dix ans et d'avoir un beau gâteau d'anniversaire comme le tien! Et la pouliche... Wowwww!

Béné a dit...

Oooohhh super joli ! Bravo !

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Jolie travail, il a du plaire !

Sonya a dit...

Bravo !! IL est superbe, je retomberais facilement en enfance pour en avoir un moi aussi hihi