Mini cannelés au lait de coco



Ah, les cannelés! Ça faisait longtemps! La première fois que j'en ai fais, j'ai eu une révélation. C'était certainement une des meilleures choses que j'avais jamais mangée. C'est grâce à Isa, qui m'avait prêté son moule pour l'occasion, que j'ai pu déguster ces petits chef-d'oeuvre. J'ai été bien triste au moment de lui remettre, et je me suis promis de m'en acheter un. Sauf que quand j'ai vu le prix... wow, c'est du vrai luxe un moule à cannelé! Heureusement qu'il existe les anniversaires, et avec ma chance légendaire, j'ai reçu un super beau moule à petits cannelés en silicone... Yeah! : )




J'ai donc refais ma recette originale pour commencer, et j'ai essayé une variante au lait de coco et à la pâte de vanille, qui est encore plus concentrée que les gousses. Avec le rhum, vous pouvez vous imaginer à quel point ça sent les caraïbes à plein nez... et ça goûte tout aussi exotique! Si vous n'avez jamais mangé de cannelés, imaginez-vous une texture riche et fondante de flan avec à l'extérieur une fine couche dorée sucrée... c'est vraiment irrésistible.





Le cannelé classique est un peu plus foncé que les miens (même carrément brûlé parfois), mais comme je suis encore novice en la matière, je n'ai pas encore découvert le bon temps de cuisson pour que ce soit plus doré. Pour ces cannelés, j'ai mis 50 minutes. On aurait pu étirer à 60 minutes et je crois que ça aurait été parfait! Mais déjà, c'est tellement bon, je n'ai aucun regret... J'aurais pu en manger 10 d'affilée si je ne m'étais pas retenue, c'est tout dire!



 ...parce que je l'ai tout pris pour faire mes cannelés! : p




 Ingrédients : 
  • 3 tasses (750 ml) de lait de coco 
  • 1 cuillère à table de pâte de vanille
  • 1/4 tasse + 1 cuillère à table (70 grammes) de beurre
  • 5 jaunes d'oeufs
  • 1 et 1/2 tasses + 1 cuillère à table (310 grammes) de sucre
  • 1 et 1/2 tasses + 2 cuillères à table (190 grammes) de farine 
  • 100 ml de rhum


  
Préparation :
Dans une grande casserole, amener le lait et la vanille à ébullition sur feu moyen-vif. Retirer du feu et laisser infuser quelques minutes en ajoutant le beurre en petits morceaux. Réserver.

Dans un bol, battre les oeufs et le sucre au fouet, puis incorporer la farine. Verser doucement le lait chaud en remuant pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux (du type pâte à crêpes). Ajouter le rhum et mélanger.

Couvrir le bol d'une pellicule plastique et laisser reposer 24 heures au réfrigérateur.

Après le temps de pause, préchauffer à 375 F (190C).

Remplir les moules à cannelés de pâte jusqu'à 1 cm du bord. Enfourner pour 50 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils aient une belle couleur caramel foncé.

Laisser refroidir 5 minutes dans le moule, puis démouler.

Déguster!





Temps de préparation : 5 minutes
Temps de pause : 24 heures
Temps de cuisson : Quelques minutes sur la cuisinière et 50 minutes
Quantité obtenue : 40 mini-cannelés



7 commentaires:

lustine a dit...

ce doit etre extra au lait de coco!merci du partage

Isabelle Lambert a dit...

quelle bonne idée de les faire au lait de coco, j'adore. Je note de suite (je vais les cuire demain).

pour les moules en silicone, je ne sais pas si tu connais mais vas voir sur ce site :
http://www.dr.ca
ils ont leur magasin pas loin du carrefour angrignon, c'est ouvert au public, et ce n'est vraiment pas cher :http://www.dr.ca/moule-en-silicone-moyens-bordelais.html

tu as rencontré le patron, Nicolas, lors de mon lancement, au Marché Jean-Talon...prévois un budget, sinon tu repars avec le magasin :)

Kim a dit...

C'est vrai que les moules à cannelés maintenant on peut en trouver des pas trop cher! Ils sont plus distribués qu'avant... J'adore ces cannelés que tu nous propose et je me rends compte que je suis vraiment due pour m'en faire, nous adorons ça par ici!!!!

Anonyme a dit...

Bonjour,

Puis-je savoir ou vous avez procuré la pate a vanille et la pâte a pistache de vos recettes?

Je suis de Montreal. Un grand merci a vous. Votre blog est sublime. J'ai déja fait une dizaine de vos recettes. Merci,

Diane M.

Jasmine a dit...

À la vieille Europe sur St-Laurent et chez Oscar sur St-Hubert, ils ont les deux! Merci de ces gentils commentaires! : )

Katia a dit...

Rhaaaaaaa j'en veux j'en veux j'en veux ! Ça fait tellement longtemps que je veux goûter ce truc ! Pour les moules, j'en ai vu en silicone chez Dante pour 10-15$.

Libellule a dit...

La texture à tellement l'air fondante! Menoum!