Gâteau coeur de nutella



J'ai reçu en cadeau un petit ensemble de moules avec livre de recettes à base de nutella. Je me retiens à deux mains pour ne pas en acheter à chaque fois que je vais à l'épicerie, mais là, j'ai succombé juste pour faire une recette de muffins qui m'était tombée dans l'oeil. N'importe quoi qui est fourré est nutella est nécessairement bon, non?




Sauf qu'après avoir commencé la recette, j'ai réalisé que mon moule à muffins était introuvable et que j'avais tout près un joli moule en coeur que je n'avais jamais utilisé. Peut-on transformer une pâte à muffins en gâteau? La réponse est oui, et vous obtiendrez TOUT un gâteau! Un gâteau épais et compact, mais tout gourmand. La surface est durcie comme celle d'un muffin, et l'intérieur est bien dense, rempli de morceaux de chocolat et de généreux tourbillons de nutella. C'est franchement différent d'un gâteau normal, mais ça fait changement. Et c'est surtout hyper gourmand, mioum... Je n'ai pas regretté d'en avoir fait une grosse portion!



Ingrédients :
  • 100 grammes de beurre, à température ambiante 
  • 300 grammes de farine
  • 1 cuillère à table de poudre à pâte (levure chimique)
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 2 oeufs
  • 250 ml de lait
  • 6 cuillères à table de sucre
  • 1/2 tasse de chocolat mi-amer, haché 
  • 250 ml de nutella



Préparation :

Préchauffer le four à 200C. Beurrer un moule à gâteau et le fariner.

Faire fondre le beurre dans une petite casserole à feu doux. Réserver.

Mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel dans un bol et bien mélanger au fouet. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter ensemble le beurre fondu, les oeufs, le lait et le sucre. Ajouter ce mélange aux ingrédients secs avec le chocolat et remuer juste assez pour combiner, sans plus. 





 

Verser la moitié de la pâte dans le moule. Répartir la moitié du nutella en déposant des cuillères un peu partout sur la pâte et passer un couteau pour marbrer le gâteau. Recouvrir du reste de la pâte, puis du reste du nutella et passer à nouveau un couteau pour créer des marbrures.

Enfourner le gâteau pour 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soit pris, sans être trop coloré.

Laisser refroidir 10 minutes puis démouler.

Déguster!





Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 à 30 minutes au four et quelques minutes sur la cuisinière
Quantité obtenue : 8 à 10 portions


6 commentaires:

Clemence a dit...

quelle gourmandise ces marbrures de nutella !

maigrir trucs a dit...

Dac avec Clémence !

Anonyme a dit...

Hmm iѕ аnyone else experiеncing ρroblems wіth the imаges on thiѕ blog loadіng?

ӏ'm trying to find out if its a problem on my end or if it's the blog.

Any reѕponseѕ would be greatlу
аppreсiated.

Fеel free to visit mу homepаgе http://wearegamers.asia/

Anonyme a dit...

salut Jasmine,
La recette coeur de Nutella m'attirait..mais quand je vois des mesures ``a la francaise`` en grammes..je démissionne instantanément...rien à faire..Pourquoi faire ce choix? Merci

Madleine a dit...

Recette à essayer avec une pâte à tartiner maison plutôt qu'avec ce nutella complètement "chimique" et hyper sucré !

Anonyme a dit...

Greetings from California! I'm bored to tears at work so I decided to check out your website on my iphone during lunch break. I love the information you present here and can't wait to
takе a looκ when I get homе. I'm shocked at how quick your blog loaded on my cell phone .. I'm not
even using WIFI, juѕt 3G .. Anуhoω, gοod ѕite!


my site :: Silk N Review