Gâteau au café



Ce gâteau fait partie de mes "classiques oubliés", ces desserts que j'ai goûté une ou deux fois dans ma vie et dont j'avais complètement oublié l'existence jusqu'à ce qu'un hasard les ramène à mon esprit.

Je suis de ces gens qui ont découvert le café sur le tard (à 29 ans!), mais qui ont toujours apprécié le goût du café dans un dessert sucré. Une bonne mousse choco-café, ou des grains de café enrobés de chocolat, c'est tellemnt bon! Tout comme ce gâteau délectable, une recette inspirée de celle de ma mère que j'ai eu la chance de déguster quelques fois durant mon enfance, alors que j'habitais encore le foyer familial.





Pourquoi est-ce le plusse meilleur gâteau au café du monde? Parce que le goût du café est bien présent, parce que le gâteau est moelleux comme pas un et se conserve longtemps à température ambiante, se bonifiant même avec le temps, parce qu'il est juste assez sucré, parce que le glaçage... eh bien que dire du glaçage... C'EST LE MEILLEUR GLAÇAGE EVER! hi hi hi. Hyper beurre (oui, mais on n'a pas le choix pour qu'un glaçage soit bon), texture de velours, fondant et riche, il pénètre au travers du gâteau pour le rendre encore plus moelleux sur chaque étage!

À noter : La recette est pour un gâteau de 4 étages. J'ai diviser la recette en 2, alors mes photos n'ont que 2 étages, sinon ça fait un méchant gros gâteau!

À noter aussi : Si vous êtes des mordus de glaçage comme moi, n'hésitez pas à en faire un peu plus... quitte à devoir le finir sur des toasts... quel dommage... :)


  
Ingrédients :

Gâteau au café

  • 2 cuillères à table combles de café instantané 
  • 2 cuillères à table d’eau chaude
  • 3/4 de tasse de lait
  • 1/4 tasse de yogourt au café ou nature
  • 3 tasses de farine à pâtisserie
  • 1 cuillère à table de poudre à pâte 
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude 
  • 1 tasse de beurre non salé, ramolli
  • 1 3/4 tasse de sucre
  • 1 cuillère à table d’extrait de vanille
  • 5 oeufs
Glaçage au café
  • 2 cuillères à table combles de café instantané 
  • 2 cuillères à table d’eau chaude
  • 1 1/2 tasses de beurre non salé, ramolli 
  • 4 1/2 tasses de sucre à glacer
Assemblage
  • 1 1/4 tasses d’amandes tranchées, avec la peau



Préparation :

Gâteau au café


Dans un petit bol, diluer le café instantané dans l’eau chaude. Réserver.

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer 2 moules carrés d'environ 20 cm (8 pouces) de côté, puis fariner les moules. Réserver.

Dans un bol, mélanger le café dilué, le lait et le yogourt.

Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude.

Dans un troisième bol, fouetter le beurre, le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange pâlisse. Ajouter les oeufs, un à un, en fouettant jusqu’à homogénéité.

Ajouter les ingrédients secs et les ingrédients liquides en alternance, en mélangeant à l’aide d’une cuillère de bois (ne pas trop mélanger, juste assez pour combiner).

Répartir la pâte également entre les 2 moules et lisser la surface. Cuire au four environ 35 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.

Laisser tiédir les gâteaux avant de les démouler. Laisser refroidir complètement sur une grille avant de glacer, soit environ 1 heure.





Glaçage au café

Dans un petit bol, diluer le café instantané dans l’eau chaude. Réserver.

Dans un bol, fouetter le beurre, le sucre à glacer et le café jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajouter plus ou moins de sucre à glacer selon la consistance désirée.

Assemblage

Trancher chaque gâteau en deux, à l’horizontale.

Réserver environ 2 tasses de glaçage pour les côtés et le dessus du gâteau. Étendre le reste du glaçage entre chaque tranche de gâteau, puis empiler. Glacer les côtés et le dessus du gâteau, puis couvrir d’amandes tranchées.

Conserver à température ambiante dans un contenant hermétique.





Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps de pause : 1 heure
Quantité obtenue : 16 grosses portions




15 commentaires:

La Table De Nana a dit...

Certaine qu'il est fantastique..

Pinning:)

Laurence G. a dit...

J'en prendrais bien une part!

Brigitte Demers a dit...

J'en veux!! j'en veux!!!!

Kim a dit...

C'est vrai Jasmine que ton gâteau a vraiment l'air super!

Cindy D. a dit...

il a l'air succulent moi qui adore le café, seul chose un peut trop de sucre pour moi ;)

Alazais a dit...

J'adore le café dans les pâtisseries! Ton gpateau a l'air succulent!

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit...

Ce gâteau a du ravir quelques gourmands...

Andréanne a dit...

Ton beau gâteau est en train de cuire et mon dieu que ça sent bon!! Je n'ai pas pu m'empêcher de manger la préparation crue :P J'ai décidé de faire la recette complète vu que c'est pour apporter à une fête, mais j'avoue qu'en d'autres termes la moitié suffit haha!

Andréanne a dit...

Okay wow! Il est juste délicieux! Il goûte le café et il est moelleux! Je ne pouvais vraiment pas souhaiter mieus :)

Anonyme a dit...

J'aimerais savoir.....dans la recette on parle d'utiliser de la farine a patisserie et il y a quand meme de la poudre a pate et du bicarbonate.
Je comprend pas etant donne que dans la farine a patisserie il y a deja ces ingredients habituellement.

veronique

Jasmine a dit...

Bonjour Véronique,

En effet, c'est comme en mettre 2 fois, mais il semble que ça fonctionne bien! : ) On peut utiliser de la farine régulière je suppose.

babeth a dit...

Super, je vais le tester bientôt, chez nous (en Bretagne) on adore le Moka (qui est LE gâteau d'anniversaire par excellence) ainsi que le "Non autorisé" plus confidentiel. je vous tiens au courant de la suite !

bises bretonnes

Ju a dit...

c'est quand même drôle la recette est exactement la même que celle de Ricardo

https://www.ricardocuisine.com/recettes/4524-gateau-au-cafe

Jasmine a dit...

Bonjour Ju!

La recette me vient de ma mère et date d'avant Ricardo, donc je suppose qu'elle l'avait prise ailleurs, et Ricardo aussi, car ce gâteau ne date pas d'hier. Reste qu'il est délicieux :)

Renee a dit...

Il à l'air succulent, merci