Sorbet au citron



Pour mon anniversaire (je suis vieille, merci, bonsoir...), j'ai reçu une sorbetière. Depuis le temps que cet appareil m'intriguais, voilà l'occasion rêvée de tester mille et un délices glacés de mon cru! Je m'étais juré que ma première recette serait un sorbet au citron, et je me suis empressée d'en préparer un aussitôt le livre d'instructions lu en diagonal (c'est moi ça...) parce que trop énervée d'utiliser le dit objet au plus vite.




Il y a tellement de façon de préparer un sorbet que quand on est une néophyte comme moi, c'est pas évident de s'y retrouver. Les recettes pululent sur Internet, certaines d'ailleurs très imaginatives! Certains mettent des blancs d'oeufs, d'autres pas. J'ai vu des recettes de sorbet au citron qui contenaient jusqu'à 12 ingrédients!!! Sauf que tsé, si je préfère le faire maison et ne pas l'acheter du commerce, c'est parce que je ne veux rien d'autre dans mon sorbet que les ingrédients de base qui sont supposés le composer. Donc, j'ai opté pour le risque et j'ai patenté un petit quelque chose de tout simple, mais vachement efficace.



 
Ce sorbet à base de jus de citron, de zeste de citron, de sucre et d'eau est un véritable hommage à l'agrume jaune. Plus acidulé que ça, y'a pas! Et c'est ce qui m'a plu dès la première bouchée. Cette saveur... si intense! De quoi vous faire rentrer les joues par en dedans, mais tellement, tellement bon! Maintenant je comprends à quoi doivent servir les blancs d'oeufs dans une telle recette : À adoucir l'expérience! Mais c'est exactement ce que j'espérais : une recette qui me fasse aimer les sorbets.




Pour ma prochaine recette, je pense déjà essayer un yogourt glacé. Quelque chose de bizarre, du genre framboise et basilic. Ou alors une crème glacée aux biscuits écrapoutis? Quelque chose de vraiment gourmand... L'été s'en vient, et je sens que je vais m'amuser avec ça!!! : )




Ingrédients :
  • 1 tasse d'eau 
  • 1 tasse de sucre 
  • 1 1/2 tasses de jus de citron fraichement pressé (environ 5 gros citrons)
  • Le zeste de 2 citrons, râpé finement



Préparation :

Combiner le sucre et l'eau dans une petite casserole et porter à ébullition sur feu moyen-vif. Laisser bouillir environ 2 minutes, en remuant pour bien dissoudre le sucre. Quand celui est bien fondu et le sirop simple est obtenu, retirer du feu.

Transférer le sirop dans un bol et laisser refroidir 15 minutes. Ajouter le jus et le zeste de citron et mélanger. Réfrigérer pendant environ 2 heures, ou jusqu'à ce que le mélange soit froid.

Turbiner en sorbetière durant environ 20 minutes, ou jusqu'à obtention de la consistance souhaitée.

Déguster! Conserver au congélateur.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 2 heures + 20 minutes en sorbetière
Quantité obtenue : 3-4 portions


2 commentaires:

Laurence G. a dit...

Une sorbetière, j'en rêve la nuit! Ton premier sorbet semble impeccable!

MissRedCooks a dit...

mmmmh... j'en salive!
ta recette à l'air top!

sinon, petite astuce pour l'été : mettre 1 boule de sorbet citron dans du jus d'orange : c'est un succès assuré, testé et approuvé! cà désaltère vraiment quand il fait très chaud!

bonne journée!
Aurélie
missredcooks.blogspot.com