Gâteau froid au café



Voilà une recette qui fera fondre bien des nostalgiques. En effet, ce "gâteau" vieux de plusieurs décennies est un classique pour de nombreuses familles québécoises à cause de sa simplicité et du fait qu'il peut nourrir une armée à petit prix. Si vous ne le connaissez pas encore, vous tomberez sous le charme de ce dessert hors du commun qui ne ressemble à rien d'autre.





Pour le préparer, on a besoin de beaucoup de biscuits! En particulier, les biscuits "Village", une variété de biscuits secs pour le thé qui peut se trouver dans la plupart des épiceries. On les mélange à du café, du sucre en poudre, du cacao, de la vanille et un jaune d'oeuf (certaines recettes n'en mettent pas, c'est à votre choix), et on laisse ensuite reposer. C'est simple jusque là, et ça a "l'air de rien", mais c'est à ce moment que la magie opère! 




Durant les 24 heures de repos au frais, les biscuits ramollissent, la préparation se fond ensemble, et le gâteau devient fondant!
Si fondant en fait, qu'on pourrait presque le qualifier de fudge. Même si les photos n'en donnent pas l'air, croyez-moi, ce gâteau est moelleux à souhait! Sucré à fond, je vous l'accorde, mais tellement addictif. Le goût de café n'est pas omniprésent, si bien que la plupart des enfants l'aime aussi... mais ne leur en donnez pas trop, hein? Avec tout ce qu'il y a là-dedans, ils dormiront jamais! hi hi hi.

Si vous ne le connaissez pas encore, je vous invite à l'essayer, c'est un classique!






Ingrédients :

  • 1 lb de biscuits secs "Village", cassés en morceaux (environ 50 biscuits) 
  • 1 lb (454 grammes) de sucre en poudre
  • 3/4 de tasse de café fort déjà préparé, à température ambiante
  • 1/2 tasse de beurre, fondu et refroidi 
  • 2 cuillères à table de cacao en poudre non sucré
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 jaune d'oeuf



Préparation :


Beurrer un grand moule rectangulaire ou carré assez profond. Réserver.

Mélanger le café, le beurre fondu, le cacao et la vanille ensemble dans un grand bol. Ajouter le jaune d'oeuf. Ajouter ensuite le sucre en poudre et les biscuits et combiner délicatement à la cuillère de bois. Déposer le mélange au fond du moule pressant la préparation. Lisser la surface.

Mettre au réfrigérateur minimum de 24 heures (le temps nécessaire pour que le gâteau ramollisse et devienne fondant).

Couper en carrés et déguster!





Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : -

Temps de pause : 24 heures
Quantité obtenue : 12 portions... et plus!

22 commentaires:

Linda a dit...

Ca de l'air delicieux! Bonjour de Montreal, Canada.

DAN a dit...

Je sais que je vais adorer! Vivement ce WE que je puisse tester et me faire plaisir!!!!
Bizzz

Annie a dit...

J'aimais tellement ce gateau qui était très populaire chez moi...un élan de nostalgie, je crois que je vais le cuisiner ce weekend.

ma petite cuisine a dit...

comment y résister je vais essayer c'est obligé

Denise a dit...

Wow! Merci je vais tester!

voyance gratuite par mail a dit...

C'est super comme blog !!
Tu doit être vraiment doué pour faire tout sa :p
bonne continuation a vous !

Geneviève a dit...

Chez nous on appelait ça le "gâteau pas cuit"... un classique favori de mes souvenirs d'enfance :) Je pense que je vais faire une demande spéciale à ma maman prochainement!!

Manon a dit...

Geneviève, moi aussi il s'agit d'un souvenir d'enfance. Cependant, ma mère nous a quitté il y plusieurs années. Imaginez ma joie d'avoir retrouvé cette recette. Noël dernier, j'ai fait une surprise à mes frères en leur faisant ce délicieux gâteau. Ils ont raffolé Merci Jasmine ;-)

Unknown a dit...

Bonjour, cette recette me donne vraiment envie. J'aimerai pouvoir tenter =) Mais qu'est ce que les gateaux village? Je suis en france nous n'avons pas ca. Merci un coucou de Bordeaux. July

Jasmine a dit...

Ce sont des biscuits secs, des biscuits de thé.

micheline a dit...

bonjour je vous remercie pour la recette de gâteau froid au café il y a 2 jours j'avais acheté tous mes articles manquants à ma recette qu'elle a été ma surprise au moment de tout préparer de me rendre compte que je n'avais plus ma recette,alors je suis allé voir sur internet et c,est de cette façon que je vous ai trouvé vous me rendez un grand service.Merci infiniment.Je suis une grand-maman très comblée.Micheline St-Hyacinthe.P.Q.

Linda a dit...


Merci pour la recette.

Fernande a dit...

Bonjour je peux vous affirmer que c est une recette vraiment délicieuse, toute ma famille l'adore et je la fais depuis longtemps. Fernande

Anonyme a dit...

Est ce que ça se congèle ? Si non, combien de temps au frigo ?

Jasmine a dit...

On peut le garder 2 semaines au frigo, et ça se congèle, oui! :)


Anonyme a dit...

Combien de café et d eau pour 3/4 de tasse au total ?

Jasmine a dit...

Oh, dur à dire... moi je prépare un café filtre corsé, et j'en prélève 3/4 de tasse.

Unknown a dit...

pourquoi le jaune d'oeuf seulement? Pourquoi ne pas mettre l'oeuf au complet?

Jasmine a dit...

Bonne question Gaitan! hi hi hi. J'ai appris cette recette ainsi, mais je suppose qu'un oeuf entier ferait trop de liquide...

Unknown a dit...

mon gâteau n'a pas figé...misère que puis-je faire?????

rebecca

Jasmine a dit...

L'avez-vous réfrigéré? La quantité d'ingrédients liquides versus ingrédients solides dans cette recette est parfaite pour que cela fige. Le contraire ne m'est jamais arrivé. Auriez-vous fait une erreur dans les quantités d'ingrédients?

À cette étape, il n'y a plus grand chose à faire, à moins de pouvoir remettre des biscuits et du sucre en poudre et re-mélanger le tout, mais je ne sais pas ce que cela donnera.

Unknown a dit...

Merci le gâteau froid me rappelle ma mère il a fait partie de mon enfance je le fait pour Noël