Pain aux bananes et au beurre d'arachide



Le plus moelleux des pains aux bananes se fait encore plus gourmand... En partant de la seule et unique recette de pain au bananes que je vais faire jusqu'à la fin de mes jours (vraiment, je ne vois pas pourquoi j'essaierais autre chose, c'est carrément la meilleure...), j'ai tenté une variante en ajoutant du beurre d'arachide. La texture hyper moelleuse et croquante par endroits de ce pain et son goût de "sandwich à la banane et au beurre d'arachide" en font une gourmandise que vous voudrez manger autant au dessert qu'au déjeuner.






Cette recette facile peut être déclinée en pain, en gâteau, en muffins ou en petits pains individuels. Le temps de cuisson devra alors être adapté, au risque de se retrouver avec un gâteau "gras-cuit". Remarquez, moi ça ne me dérange pas du tout, je le fais souvent volontairement. Je trouve que ça ajoute encore plus au moelleux naturel du pain, en plus d'être vraiment fondant.





Le goût pas trop sucrée de ce gâteau se prêtent bien à toutes sortes d'ajouts imaginatifs. J'aurais pu ici remplacer les noix de grenoble par des arachides pour venir chercher encore plus ce goût, ou alors omettre carrément les noix et les remplacer par des pépites de chocolat (mon prochain essai, pour sur...). Si vous désirez un goût de beurre d'arachide plus présent, pourquoi ne pas en tartiner le dessus du pain? Ou alors en marbrer l'intérieur...

Un pain à mettre dans vos favoris!




Ingrédients :
  • 375 ml (1 ½ tasses) de farine tout usage non blanchie
  • 5 ml (1 cuillère à thé) de poudre à pâte
  • 5 ml (1 cuillère à thé) de bicarbonate de soude
  • 310 ml (1 ¼ tasses) de bananes mûres mises en purée (3 à 4 bananes)
  • 125 ml (½ tasse) de lait de coco
  • 125 ml (½ tasse) de beurre d'arachide crémeux
  • 125 ml (½ tasse) de beurre non salé, à température ambiante
  • 250 ml (1 tasse) de sucre
  • 1 œuf 
  • 5 ml (1 cuillère à thé) d’extrait de vanille pure
  • 250 ml (1 tasse) de noix de grenoble, hachées grossièrement (ou de pépites de chocolat, au choix)



Préparation :

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po) d’une contenance de 1,5 litre (6 tasses) et le tapisser d’une bande de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger les bananes en purée, le lait de coco et le beurre d'arachide vigoureusement au fouet. Réserver.




 

Dans un troisième bol, battre le beurre en crème avec le sucre au batteur électrique. Ajouter l’œuf et la vanille et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternance avec le mélange de bananes et de beurre d'arachide. Incorporer les noix.

Répartir la préparation dans le moule à pain. Cuire au four environ 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte propre.

Laisser tiédir sur une grille avant de démouler et de trancher.

Déguster!










Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure

Quantité obtenue : 8 à 10 portions

Aucun commentaire: