Gâteau aux carottes de Marsha

Un gâteau aux carottes riche, moelleux et plein de saveurs, avec un glaçage au fromage à la crème épatant, pour amateurs de gros gâteau étagé qui n'ont pas peur des calories!



J'ai essayé plusieurs recettes de gâteau aux carottes dans ma vie. Des versions avec beaucoup d'épices, d'autres avec des noix, parfois aussi avec des ananas, avec et sans glaçage. Le gâteau aux carottes est toujours un dessert satisfaisant pour moi, bourratif et consistant, un classique à déguster en automne et en hiver.




Aujourd'hui, je vous présente la version de Marsha, que j'ai dénichée sur Internet. La hauteur du gâteau m'a séduite, ainsi que la générosité du glaçage et l'utilisation de noix de coco en décoration. Ce gâteau contient une grande quantité de carottes râpées, peu d'épices, et des noix de grenoble. Je dirais qu'il représente bien le classique gâteau aux carottes, dans sa version pure.

Vous pourrez utilisez l'immense quantité de glaçage pour glacer aussi les côtés du gâteau. De mon côté,  j'ai préféré tartiner généreusement le dessus seulement, par peur que ça coule. Le résultat est épatant, et n'a pas survécu plus de quelques jours...




Source : Adaptation de cette recette du blogue The Chunky Chef.

Ingrédients :

Gâteau aux carottes

  • 2 tasses de sucre
  • 2 tasses de farine tout usage
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à table de poudre à pâte
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 2 1/2 cuillères à thé de cannelle moulue
  • 1/4 de cuillère à thé de gingembre moulu
  • 1 1/2 tasses d'huile végétale
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 4 œufs
  • 3 tasses de carottes finement râpées, bien tassées
  • 1 tasse de noix de grenoble hachées grossièrement



Glaçage au fromage à la crème

  • 1 tasse de beurre non salé, à température ambiante
  • 2 paquets de 250 grammes chacun de fromage à la crème, à température ambiante
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
  • 5 à 6 tasses de sucre en poudre (selon la consistance désirée)
  • 1 1/2 tasses de noix de coco râpée, non sucrée



Préparation :

Gâteau aux carottes

Préchauffer le four à 350 degrés F. Recouvrir le fond et les côtés de 2 moules à gâteau de 9 pouces de diamètre de papier parchemin (des moules à charnières avec fond amovible sont conseillés). Beurrer légèrement le papier parchemin. Réserver.

Dans un bol, combiner la farine, le bicarbonate de soude et la poudre à pâte et mélanger à la cuillère de bois. Réserver.

Dans le bol d'un batteur sur socle, combiner l'huile, le sucre, le sel, les oeufs, la cannelle, le gingembre et la vanille et bien battre jusqu'à homogénéité (on peut aussi utiliser un batteur électrique).

Ajouter le mélange de farine et battre à basse vitesse pour combiner. Incorporer les carottes et les noix doucement et mélanger à la cuillère de bois.

Verser dans des moules préparés et cuire au four pendant environ 35 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre.

Laisser refroidir les gâteaux dans leur moule pendant 15 minutes, puis démouler sur une grille pour laisser refroidir complètement.



Glaçage au fromage à la crème

Combiner le beurre et le fromage à la crème dans le bol d'un batteur sur socle et battre jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter la vanille et le sel, et battre encore un peu.

Ajouter lentement le sucre en poudre, en battant bien, jusqu'à obtention de la consistance désirée.

Entre temps, chauffer un poêlon sur feu moyen et y étendre la noix de coco. Faire dorer la noix de doco en remuant de temps à autre à la cuillère de bois. Retirer du feu lorsqu'une belle couleur caramel est atteinte.



Montage

Étendre une bonne quantité de glaçage sur le dessus du premier étage de gâteau, puis recouvrir avec le second étage de gâteau. Étendre le reste du glaçage sur le dessus et les côtés du gâteau.

Saupoudrer la noix de coco à votre goût, sur le dessus ou les côtés, pour décorer.

Conserver le gâteau au réfrigérateur et sortir environ 30 minutes avant de servir.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes au four et quelques minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 1 heure
Quantité obtenue : 10 à 12 portions


7 commentaires:

awoz@videotron.ca a dit...

Je ne suis pas fan de gâteau aux carottes mais c'est le gâteau préféré de mon chum.
Je pense que je vais lui faire une suprise pour sa fête ( qui s'en vient) en lui réalisant ta version...

Paola di Cioccolatoamaro a dit...

complimenti deliziosa,grazie per la condivisione,buon inizio settimana

Gabrielle a dit...

C'est tout simplement délicieux. Je l'ai faite pour ma famille et ils ont adoré

Stéphanie a dit...

Allo,
as-tu une alternative pour un glaçage sans fromage ? merci beaucoup

Stéphanie

Jasmine a dit...

Je suppose qu'un glaçage classique à la vanille pourrait faire l'affaire. Je lui ajouterais un peu de jus et de zeste de citron pour bien accompagner ce gâteau. Mais tant qu'à moi, le glaçage au fromage à la crème est incontournable.

Unknown a dit...

Ouais je sais sauf que j'ai 3 amours qui ne peuvent manger toutes formes de fromage...... Et comme le gateau semble délicieux, j'aimerais pouvoir leur offrir ce délice un tantinet modifié ;)