Langues de chat

Un biscuit classique méconnu qui va avec tout, la langue de chat est croquante, sucrée et vanillée, et accompagne  à la perfection un bon thé, un dessert mousseux ou une crème glacée.



J'adore les langues de chat! Je trouve qu'elles sont un bel exemple de biscuit simple, mais efficace. Pour être réussies, les langues de chat doivent être croquantes sous la dent, minces et bien dorées sur les pourtours. Je les aime aussi avec un goût de vanille bien présent, mais rien de trop extravagant. Leur préparation est simple, et leur texture est addictive à fond, ce qui en fait un biscuit passe-partout parfait!




Pour le reste, on n'a besoin que d'un bon thé pour les accompagner (elles sont délicieuses lorsque trempées...), mais on peut aussi les servir en complément d'un dessert, juste pour ajouter une petite touche plus ''finie'' à une gourmandise qu'on trouverait trop simple autrement : Une mousse au chocolat noir, une crème glacée maison, une crème brûlée, une salade de fruits, un granité...

Perso, je les ai servis avec une mousse à la clémentine fraiche et fruitée, afin que leurs saveurs se complètent. Mission accomplie, c'était l'élément qui manquait pour que ma mousse, acide et peu sucrée, soit un succès! Je vous en présenterai bientôt la recette...



Ingrédients :


  • 125 ml (1/2 tasse) de farine tout usage
  • 1 ml (1/4 de cuillère à thé) de sel
  • 60 ml (1/4 de tasse) de beurre non salé, à température ambiante
  • 90 ml (1/3 de tasse) de sucre
  • 1 oeuf
  • 5 ml (1 cuillère à thé) d'extrait de vanille pur OU les grains d'une gousse de vanille fraiche



Préparation :

Préchauffer le four à 350 °F avec la grille au centre. Recouvrir une grande plaque à biscuits de papier parchemin. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, battre le beurre en crème avec le sucre au batteur électrique. Ajouter l’oeuf et la vanille. Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs et mélanger encore un peu, jusqu'à homogénéité.

À l’aide d’une cuillère, étaler la pâte sur la plaque en formes ovales peu épaisses (elles s'étendront en cuisant et s'aminciront). Laisser environ 1 pouce d'espace entre chaque biscuit.

Enfourner les langues de chat pour 5 à 6 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour du biscuit soit doré, et le dessous foncé.

Retirer de la plaque et laisser refroidir complètement sur une grille.

Conserver les langues-de-chat dans un contenant hermétique jusqu'à 3 semaines.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 à 6 minutes
Quantité obtenue : 24 biscuits


Aucun commentaire: