Carrés au chocolat piquant sans cuisson

Des carrés gourmands au cacao et au piment d'Espelette préparés à base d'huile de coco et de purée de dattes. Sucré naturellement, entièrement végétalien et cru, et totalement délicieux!



Aujourd'hui, une recette qui plaira au végétaliens tout autant qu'aux omivores, sans allergènes (aucun produits laitiers, ni noix, ni gluten) et absolument épatante! C'est - encore une fois - tiré du livre 'Naturellement sucré' d'Eliane Michaud, dont je compte bien réaliser toutes les recettes durant mon existence.

Ces carrés, même si les photos ne le rendent pas, sont incroyablement fondants grâce à l'huile de coco (ou beurre de coco, appelez ça comme vous voudrez) qu'ils contiennent. Il est grand temps que vous appreniez à cuisiner avec l'huile de coco, si ce n'est pas déjà fait. Ses propriétés sont nombreuses, et le fait qu'elle passe de solide à molle à température tiède permet d'en faire des desserts fabuleux.




Dans cette recette, l'huile de coco est fouettée au robot culinaire avec de la purée de datte, du cacao, de la noix de coco en flocons, un peu de sirop d'érable et de vanille et une cuillère à thé de piment d'espelette. On a ensuite qu'à étendre cette préparation épaisse dans un moule et à décorer à son goût (j'ai saupoudré de noix de coco et arroser de filets de chocolat noir fondu). Puis, on réfrigère, et quand c'est figé, on coupe en carrés. TADAM!

Pour faire votre purée de dattes, il suffit de combiner 1 tasse d'eau et 2 tasses de dattes séchées dénoyautées et hachées grossièrement dans une casserole. Porter à ébullition, puis laisser mijoter environ 5 minutes à feu moyen vif en remuant souvent. Laisser tiédir, puis réduire en purée au mixeur plongeant ou au robot culinaire. Vous avez maintenant une purée de datte prête à l'emploi. 
 TRUC DU CHEF : Ajoutez-y un peu de cacao en poudre non sucré et de noisettes grillées hachées, et ça fait du Nutella maison... OH OUI MONSIEUR! Non mais sans blague, cette purée possède un très bon pouvoir sucrant et peut se combiner à presque tout! Vous voudrez vous en garder une bonne quantité toujours prête à utiliser au frigo.




Cette recette m'a également permi de découvrir, inculte que je suis, le piment d'Espelette. C'est donc ben bon ça! Enfin, l'ingrédient qui donne du piquant à une recette sans que ça ne chauffe dans la bouche! Contrairement au piment de cayenne ou aux divers piments forts, le piment d'Espelette a un effet piquant modéré qui s'estompe rapidement en bouche, sans effet secondaire. C'est l'allié parfait du chocolat à qui il donne un beau petit 'kick' tout en rehaussant sa saveur. Mioum!

Vous remarquerez que j'ai coupé mes carrés en très gros morceaux, comme des brownies. Je conseille néanmoins de plus petits carrés. Ça a beau être naturel, c'est tout de même très riche en bouche. Aussi, il est important de ne pas trop mélanger les ingrédients longtemps au robot culinaire. Je l'ai découvert à mes dépends : J'ai pratiquement faire de la crème fouettée avec mon beurre de coco! Ça rend les carrés un peu friables et plus pâles en apparence. Alors broyez seulement jusqu'à ce que les ingrédients soient bien combinés, sans plus.

Sinon, eh bien que dire de plus... c'est comme un fudge, mais approuvé par la nature... hi hi hi. Essayez ça pour les fêtes et gâtez vos proches!



Source : 'Naturellement sucré' d'Eliane Michaud

Ingrédients :


Carrés au chocolat piquant


  • 1 tasse (230 grammes) d'huile de noix de coco, fondue
  • 1 tasse (260 grammes) de purée de dattes
  • 1/2 tasse (50 grammes) de cacao en poudre non sucré
  • 1/4 de tasse (25 grammes) de noix de coco en flocons non sucrée
  • 3 cuillères à table (45 ml) de sirop d'érable ambré
  • 2 cuillères à thé (10 ml) d'extrait de vanille pure
  • 1 cuillère à thé de piment d'Espelette moulu

Décoration


  • Chocolat noir 70% (environ 100 grammes)
  • Noix de coco en flocons non sucrée (environ 3 cuillères à table)



Préparation :


Carrés au chocolat piquant


Combiner tous les ingrédients au robot culinaire et broyer jusqu'à obtention d'une pâte épaisse et homogène. Ne pas trop mélanger!

Presser la préparation dans un moule en verre enduit d'un peu d'huile de coco, ou recouvert d'un papier parchemin. Lisser la surface.

Décoration


Faire fondre le chocolat 70% (au micro-ondes, c'est plus rapide) et en garnir les carrés. Saupoudrer ensuite de noix de coco en flocons.

Réfrigérer les carrés au moins 1 heure, ou jusqu'à ce qu'ils soient bien figés.

Couper en carrés et servir froid, ou laisser tiédir 10 minutes à température ambiante. Conserver au réfrigérateur.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de pause : 1 heure
Temps de cuisson : Aucun
Quantité obtenue : 8 gros carrés (ou 16 petits)


Aucun commentaire: