Choux à la crème pâtissière au dulce de leche

Des choux parfaits, gonflés et dorés, farcis de crème pâtissière au dulce de leche et décorés avec, il le fallait, encore plus de dulce de leche. Un parfait dessert pour le temps des fêtes!



Un bon dessert que je tenais à vous présenter avant les fêtes, parce que je ne saurais vous conseiller meilleur moyen de terminer votre repas de Noël!

Mais avant tout, mettons les choses au clair, voulez-vous? J'ai reçu quelques commentaires désobligeants récemment qui me reprochaient de mettre sur mon blogue des recettes qui n'étaient pas de moi. Eh bien oui! Je ne m'en cache même pas! Il m'arrive de tester des recettes que je trouve ailleurs. Des recettes comme celle-ci, issue du blogue décadent des Gourmandises d'Isa. Malgré que je cite toujours la source, il semble que cela en fasse grincer des dents certains. Eh bien je ne vais pas m'éterniser sur le sujet, mais je ne dirai qu'une chose : La cuisine, c'est créer, découvrir, expérimenter et partager. C'est aussi donner de la visibilité, de la reconnaissance et de bons commentaires à une autre cuisinière lorsqu'elle confectionne, comme dans ce cas-ci, des desserts à tomber par terre. C'est ce que je fais lorsque je partage une recette que j'ai adorée afin de la faire connaître à d'autres. Que les mécontents aillent jouer ailleurs! hi hi hi. Et pour les autres, attachez votre tuque...




Je vais commencer par m'envoyer des fleurs, parce que c'est la deuxième fois dans ma vie que je réussis de la pâte à choux! C'est ma bête noire depuis longtemps, mais avec l'aide de mon robot Kitchen Aid, de la patience et un esprit positif, j'ai vaincu la bête. Aussi, la recette d'Isa est simple, bien expliquée et pratiquement impossible à rater. J'ai obtenu d'immense choux hyper gonflés et parfaitement dorés! J'aurais pu en pleurer tellement j'étais contente... hi hi hi.




Pour les farcir, j'ai utilisée la crème pâtissière d'Isa au dulce de leche en retirant le Frangelico (je voulais un goût de caramel pur et dur!). J'ai été vraiment heureuse du résultat. Je m'attendais à un dessert presque trop sucré. J'avais un peu peur que le dulce de leche prenne le dessus... eh bien non! Il parfume la crème pâtissière sans pourtant la rendre trop sucrée. Les choux en sont à la fois gourmands et légers, si bien que je me suis permis d'ajouter encore plus de dulce de leche sur le dessus pour décorer.

Ce dessert est un vrai rêve pour les amateurs de choux à la crème. Ma présentation reste encore à perfectionner, mais je pense qu'on pourrait facilement en faire une belle pièce montée pour les fêtes. Chez moi, même pas de question à se poser, tout le monde a ADORÉ! :)




Source : Adaptation de cette recette des Gourmandises d'Isa.

Ingrédients :


Pâte à choux


  • 125 ml (1/2 tasse) d'eau
  • 125 ml (1/2 tasse) de lait
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 2 pincées de sucre
  • 125 grammes (1/2 tasse) de beurre
  • 140 grammes (1 et 1/4 tasses) de farine tamisée
  • 4 gros oeufs

Crème pâtissière au dulce de leche


  • 3/4 tasse (180 ml) de dulce de leche, à la température ambiante
  • 2 et 1/4 tasse (560 ml) de crème 15 %
  • 4 cuillères à table de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 3 cuillères à table de farine
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure

Décoration


  • 1/2 tasse de dulce de leche
 


Préparation :


Pâte à choux


Préchauffer le four à 430 F (220 C). Recouvrir une plaque à biscuits assez grande de papier parchemin. Réserver.

Dans une casserole à fond épais, faire bouillir l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre.

Lorsque le mélange est arrivé à ébullition, verser d'un seul coup la farine et remuer vigoureusement à l'aide d'une cuillère en bois durant 1 minute jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte qui se détache complètement du fond de la casserole.

Verser cette boule dans un saladier, puis ajouter les oeufs un à un tout en battant au batteur électrique ou au batteur sur socle jusqu'à intégration. Il faut que la pâte à choux ait une consistance bien lisse, mais il ne faut pas qu'elle soit trop souple.

Déposer la pâte dans une poche à douille à embout cylindrique large (non cannelé).

Sur la plaque à biscuits préparée, créer des petits tas de pâte en forme de chou en prenant soin de bien les espacer (ils doubleront de taille durant la cuisson).

Enfourner 20 minutes sur la grille du milieu. Sortir du four et laisser refroidir complètement sur une grille.

Les choux doivent être très légers et dorés.




Crème pâtissière au dulce de leche


Dans une grande casserole, fouetter le dulce de leche pour l'assouplir tout en ajoutant la crème petit à petit jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Incorporer 2 cuillères à table de sucre et la pincée de sel.

Cuire sur feu moyen en fouettant de temps à autre.

Entre-temps, dans un petit bol, remuer le sucre qui reste avec la farine, puis incorporer les jaunes d’œufs. Quand la crème est très chaude au toucher, en incorporer 3 cuillères à table au mélange d’œufs et mélanger.

Verser le mélange d’œufs dans la casserole contenant la crème chaude en fouettant vigoureusement.

Remuer sans arrêt de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange épaississe et devienne luisant, et que le fouet laisse une traînée dans la garniture.

Retirer du feu et incorporer la vanille.

Transférer dans un bol en inox et appuyer une pellicule plastique directement sur la surface de la garniture.

Réfrigérer la garniture immédiatement et l’utiliser une fois qu’elle est complètement refroidie. Elle se conserve bien de 2 à 3 jours.




Assemblage et décoration


2 choix :

1. Déposer la crème pâtissière dans une poche à douille à petit embout. À l'aide de l'embout, faire un petit trou sur le côté des choux pour les farcir de crème.

2. Couper les choux en deux à l’horizontale. Répartir la crème entre les choux. Recoiffer.

Déposer le dulce de leche dans une poche à douille à petit embout. Décorer les choux de filets de dulce de leche.

Dans l'idéal, servir immédiatement, ou conserver au frais jusqu'au moment de servir.




Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes au four et 10 minutes sur la cuisinière
Temps de pause : Au moins 3 heures
Quantité obtenue : 12 à 16 choux (selon leur dimension)


2 commentaires:

Sonya a dit...

Ça semble tout simplement DIVIN !! J'adore

Serrurier paris 10 a dit...

J'en reste scotcher , il a l'air magnifiquement bon