Muffins gâteau aux carottes

Un muffin gourmand et moelleux avec tous les ingrédients d'un bon gâteau aux carottes réconfortant : Carottes, noix de grenoble, ananas, épices et compote de pomme!




On devrait tous avoir une bonne recette de muffins aux carottes dans notre répertoire culinaire. La mienne s'apparente davantage au gâteau qu'au muffin, car je préfère de loin la texture moelleuse d'un gâteau à celle, pas mal plus sèche, d'un muffin traditionnel. De plus, depuis que je sais à quel point les muffins sont caloriques, je me dis que de toute manière, vaut mieux les faire à son goût et les apprécier pleinement. Je ne déteste pas un classique muffin santé de temps en temps, mais si je veux me faire plaisir, ce sont ces muffins que je prépare!

* Les plus observateurs auront remarqué mes belles coupes de papier d'Halloween que j'ai essayé de passer en douce parce que je suis plus capable de les voir en peinture...





Ils sont intense en goût et en texture, avec leurs 3 tasses de carottes, un bon mélange d'épices, de la vanille, des noix de grenoble et de l'ananas. La compote de pomme contribue à leur donner ce moelleux sans pareil (et la quantité d'huile, assez importante je vous l'accorde, y est sûrement aussi pour quelque chose...). J'ai l'intention de tester la recette prochainement avec de l'huile de coco. Ce sera plus santé déjà! Pour les épices, j'y vais souvent au pif et il m'arrive de mettre plus de muscade ou de gingembre. Mais l'important, c'est de ne pas en mettre moins! On a trop souvent peur de mettre du goût... faut pas hésiter!

Vous adorerez ces muffins au déjeuner comme au dessert. Il suffit de leur ajouter un bon glaçage au fromage à la crème pour en faire des cupcakes gourmands!




Ingrédients :

  • 2 tasses de farine tout usage
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à table de poudre à pâte
  • 3/4 de tasse d'huile végétale
  • 3/4 de tasse de compote de pomme
  • 1 1/2 tasses de sucre
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 4 œufs
  • 2 1/2 cuillères à thé de cannelle moulue
  • 1/2 cuillère à thé de gingembre moulu
  • 1/2 cuillère à thé de muscade moulue
  • 1/2 cuillère à thé de piment de la Jamaïque moulu
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 3 tasses de carottes finement râpées, bien tassées
  • 1 tasse de noix de grenoble hachées grossièrement
  • 1 tasse d'ananas frais coupé en dés



Préparation :

Préchauffer le four à 350 degrés F. Déposer des caissettes de papier dans 18 empreintes de moules à muffins. Réserver.

Dans un bol, combiner la farine, le bicarbonate de soude et la poudre à pâte et mélanger à la cuillère de bois. Réserver.

Dans le bol d'un batteur sur socle, combiner l'huile, la compote de pomme, le sucre, le sel, les oeufs, la cannelle, le gingembre, la muscade, le piment de la Jamaïque et la vanille et bien battre jusqu'à homogénéité (on peut aussi utiliser un batteur électrique).




Ajouter le mélange de farine et battre à basse vitesse pour combiner. Incorporer les carottes, les noix de grenoble et les morceaux d'ananas doucement et mélanger à la cuillère de bois.

Verser dans des moules préparés jusqu'au trois-quarts de leur capacité et cuire au four pendant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des gâteaux en ressorte propre.

Laisser refroidir les gâteaux dans leur moule pendant 15 minutes, puis démouler sur une grille pour laisser refroidir complètement.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : Environ 18 muffins


Aucun commentaire: