Gâteau Soirée Cinéma

Un gâteau décadent pour honorer vos soirées cinéma, mettant en vedette popcorn et chocolat! Base moelleuse de gâteau chocolaté, riche crème au beurre truffée de popcorn au caramel, ganache au chocolat fondante, et une montagne de popcorn caramélisé pour votre bonheur!




Lorsque ma belle-fille a vu passer un gâteau semblable lors d'une émission de cuisine, j'ai reçu automatiquement cette demande spéciale : "Peux-tu me faire ce gâteau pour mon anniversaire?" Et bien sûr, je ne suis pas du genre à refuser un défi, surtout lorsqu'il est culinaire, alors je me suis lancée!




Ce délice commence avec un gâteau au chocolat dense et moelleux. On le tartine ensuite de crème au beurre dans laquelle on incorpore du popcorn au caramel haché grossièrement pour lui donner du croquant et du goût. Mais attention, on ne parle pas ici de glaçage bon marché fait de beurre ramolli et de sucre à glacer! C'est plutôt une riche crème aux jaune d'oeufs dans laquelle on verse du sucre liquide chaud et une tonne de beurre! C'est irrésistiblement péché d'ailleurs... Le tout est recouvert d'une ganache classique au chocolat bien fondante et décoré de popcorn au caramel. Pour une petite touche spéciale, on fait un petit caramel maison en faisant cuire du sucre et on le verse en filets sur le gâteau et le popcorn. On peut aussi s'en servir pour coller les grains de popcorn ensemble et en faire un petit monticule façon Saint-Honoré, comme je l'ai tenté.

Vous vous en doutez, c'est un gâteau qui demande de la patience! Mais en gros, c'est moins difficile que ça en a l'air, quoi que vous devrez prévoir plusieurs heures devant vous pour les diverses étapes de refroidissement et de préparation. Le résultat final est gourmand, mais pas trop, étant donné que le goût n'est pas aussi sucré qu'on pourrait le croire. La crème au beurre a tendance à se fondre dans le gâteau au chocolat, ce qui en atténue l'intensité, et la ganache au chocolat mi-amer vient balancer les goûts.




À noter que j'ai (paresseusement) acheté mon popcorn au caramel tout fait à l'épicerie... honte sur moi! Je n'avais pas envie de me taper la préparation, mais si vous avez déjà fait du popcorn au caramel maison, n'hésitez pas à prendre votre propre recette, qui sera sûrement meilleure encore :)

Mon seul regret est que ça aurait pu goûter davantage le popcorn!
Je pensais que la crème au beurre en aurait vraiment la saveur, mais pas tant que ça. Je vous invite donc à être généreux quand vous ajouterez le popcorn haché et à ne pas hésiter à en faire une montagne sur le dessus! C'est toujours impressionnant pour les dégustateurs :)




Ingrédients :


Gâteau au chocolat


  • 2 tasses de farine tout usage
  • 3/4 de tasse de cacao en poudre non sucré (de type Fry's)
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 3/4 de tasse de beurre non salé, à température ambiante
  • 1 1/2 tasse de sucre
  • 3 oeufs
  • 2 cuillères à thé d’extrait de vanille pure
  • 1 1/2 tasses de lait

Crème au beurre au popcorn


  • 5 jaunes d’oeufs
  • 1/4 de tasse d’eau
  • 1 tasse de sucre
  • 1 tasse de beurre non salé, coupé en cubes, à température ambiante
  • 1 cuillère à thé d’extrait de vanille pure
  • 1 cuillère à thé d'essence artificielle au goût de beurre
  • 1 1/2 tasses de popcorn au caramel haché grossièrement (plus ou moins, au goût)

Ganache au chocolat


  • 300 grammes de crème 35$
  • 150 grammes de chocolat noir mi-amer de qualité (64% à 70%)

Décoration


  • 1 tasse de popcorn au caramel
  • 3/4 de tasse de sucre
  • 1 cuillère à table d'eau
  • 1 cuillère à table de jus de citron



Préparation :


Gâteau au chocolat


Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et enfariner un moule à charnière de 23 cm (9 pouces) et chemiser le fond de papier parchemin. Réserver

Dans un bol, tamiser la farine, le cacao, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, battre le beurre quelques secondes au batteur électrique pour le défaire en crème. Ajouter graduellement le sucre en battant jusqu’à ce que le mélange soit pâle et léger, soit de 3 à 4 minutes. Ajouter les oeufs, un à la fois en battant, jusqu’à ce que le mélange soit très pâle, lisse et homogène, environ 2 minutes. Ajouter la vanille. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait.

Verser la pâte dans le moule. Cuire au four environ 70 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre (vérifier après 60 minutes, puis ensuite aux 5 minutes).

Tiédir 10 minutes, démouler et laisser refroidir complètement sur une grille pendant la préparation de la crème au beurre.




Crème au beurre au popcorn


Placer les jaunes d’oeufs dans un grand bol. Réserver.

Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre. Laisser mijoter jusqu’à ce que le thermomètre à bonbon indique 117 °C (242 °F), soit environ 5 minutes.

Commencer à fouetter les jaunes au batteur électrique ou au mélangeur sur socle à vitesse moyenne. Verser le sirop chaud en filet sur les jaunes d’oeufs, en évitant les fouets du batteur. Fouetter jusqu’à refroidissement complet, soit entre 10 et 15 minutes selon votre batteur.

Ajouter le beurre, 1 ou 2 cubes à la fois, en battant à vitesse moyenne jusqu’à ce que la crème au beurre soit très onctueuse. Ajouter la vanille et mélanger.

Incorporer le popcorn au caramel haché à la spatule. Bien mélanger.

À noter : La crème au beurre peut être réfrigérée de 3 à 4 jours ou congelée jusqu’à 4 mois, lorsqu'on n'y a pas ajouté de popcorn. Il suffit de la faire tempérer et de la fouetter à nouveau avant de glacer le gâteau.




Montage


Couper ensuite le gâteau en plein centre sur la largeur pour former 2 étages (attention, le gâteau doit être complètement refroidi, sinon la crème au beurre fondra...).

Tartiner généreusement le premier étage de crème au beurre au popcorn et recouvrir du second étage. Tartiner ensuite le dessus et les côtés du gâteau avec le reste de la crème au beurre. Réfrigérer 30 minutes pour que la crème au beurre durcisse un peu avant de glacer.




Ganache au chocolat


Hacher grossièrement le chocolat et le déposer dans un bol moyen.

Verser la crème dans un chaudron à fond épais et amener tout juste à ébullition sur feu élevé.

Verser ensuite sur le chocolat, attendre 30 secondes et mélanger doucement, du centre vers l'extérieur du bol en faisant des cercles, jusqu'à ce que le chocolat soit entièrement fondu et la ganache, bien homogène.

Verser la ganache sur le dessus du gâteau (la crème au beurre doit être bien froide) et étendre à la spatule sans trop travailler pour ne pas laisser de marques (la ganache coulera d'elle-même sur les côtés du gâteau). Réfrigérer 30 minutes pour que la ganache durcisse un peu avant de décorer.




Décoration


Combiner le sucre, l'eau et le jus de citron dans une petite casserole à fond épais. Chauffer sur feu moyen-vif en surveillant constamment (ça brûle vite!) jusqu'à ce que le sucre bouillonnant prenne une belle couleur dorée foncée. Éviter de mélanger à la cuillère, et bouger plutôt la casserole en mouvements circulaires pour répartir le sucre non-fondu durant le processus.

Retirer du feu et utiliser le caramel immédiatement.

À l'aide d'une cuillère, créer des filets de caramel sur la ganache en laissant tomber un peut de caramel chaud ça et là et en bougeant rapidement. Coller les popcorns les uns aux autres en les trempant dans le caramel et en les fixant ensemble pour former une montage sur le dessus du gâteau. Arroser à nouveau de davantage de caramel (ou faire des filets minces style 'barbe à papa' si vous connaissez la technique).

Conserver à température ambiante si le gâteau sera servi dans les 2-3 heures qui suivent.

Sinon, réfrigérer et sortir 45 minutes avant de servir, pour un gâteau plus moelleux.

Le gâteau se conserve 1 semaine au réfrigérateur, bien protéger sous une cloche à gâteau.




Temps de préparation : 1 heure 15 minutes
Temps de cuisson : 70 minutes au four et 10 minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 4 heures au total
Quantité obtenue : 10 à 12 portions


4 commentaires:

Esther B a dit...

Ouf toute une cochonceté j'aime mieux pas savoir le nombre de calories par portion! Entéca il est superbe!!

Anonyme a dit...

Bonjour Jasmine

Ton popcorn au caramel est ce du Carcker Jack ou un autre? Très interessant ce gâteau!

Jasmine a dit...

Oui, ça peut être du Cracker Jack ;) De mon côté, j'ai utilisé un popcorn au caramel du commerce.

DAN a dit...

Terriblement gourmand! j'adore!! bizz