Salade de couscous isréalien à la pomme et à la menthe

Une salade savoureuse au couscous israélien avec pomme, tomate, concombre, oignon rouge, persil et menthe fraiche! Ça goûte l'été dans l'assiette!




Enfin, l'été est là! Après des semaines d'horrible température (je n'ai jamais vu autant de pluie tomber de toute ma vie!!!), nous sommes enfin récompensés avec du soleil et du beau temps. Bye bye les repas chauds, bonjour les salades rafraichissantes! J'ai déniché cette recette de circonstance dans un vieux cahier, et je ne me souviens plus de la source, mais je sais que je l'avais mise de côté car je ne savais pas ou me procurer du couscous israélien. En fait, je n'avais même jamais entendu parler de ça!




J'ai fini par trouver du couscous israélien chez Bulk Barn (c'est là ou je veux aller quand je mourrai...). C'est encore plus gros que je pensais! Contrairement à son cousin dont la semoule est fine, ce couscous ressemble à du très gros tapioca. Une fois cuites, ces petites boules moelleuses prennent un goût délicieux grâce au bouillon de légumes, mais aussi aux fruits et légumes croquants présents dans la salade. La menthe et le persil sont aussi bien présent complètent le tableau en parfumant l'ensemble.

C'est une salade assez satisfaisante et nourrissante pour constituer un repas en elle seule. Vous l'adorerez!




Ingrédients :


Salade


  • 1 cuillère à table d'huile d'olive
  • 1 tasse de couscous israélien
  • 2 tasses de bouillon de légumes
  • 1 tomate italienne
  • 1/2 concombre anglais
  • 1 pomme verte
  • 1/2 oignon rouge
  • 1/3 de tasse de persil italien haché
  • 1/3 de tasse de feuilles de menthe hachées

Vinaigrette


  • 1/4 de tasse d'huile d'olive
  • 2 cuillères à table de zeste de citron
  • 2 cuillères à table de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à table de miel
  • Sel et poivre du moulin, au goût




Préparation :


Dans une casserole, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter le couscous et remuer pour l'enrober d'huile. Cuire de 3 à 4 minutes à feu doux-moyen en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le couscous se colore très légèrement et commence à dégager ses arômes.

Verser le bouillon dans la casserole et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter de 8 à 10 minutes à feu doux, jusqu'à ce que le liquide soit absorbé.

Pendant ce temps, mélanger les ingrédients de la vinaigrette ensemble dans un petit bol.

Une fois le couscous cuit, transférer dans un saladier et laisser tiédir à température ambiante environ 1 heure.

Couper la tomate, le concombre, la pomme et l'oignon rouge en dés. Ajouter au saladier et remuer. Ajouter la vinaigrette, le persil et la menthe et remuer.

Servir immédiatement, ou réfrigérer une heure pour une salade plus fraiche.

Cette salade est meilleure dégustée dans les 24 heures.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de pause : 1 heure
Quantité obtenue : 4 portions


2 commentaires:

Annie a dit...

Pendant que c'était l'hiver chez vous, il a neigé à Rouyn. Nous aussi, on veut manger des salades!!!!!!!!!!!!

Jasmine a dit...

Ouf, pas drôle ça! On veut des salades pour tout le monde! hi hih i