Bol d'avoine épointée énergisant (overnight oats)

Déjeuner facile à base d'avoine épointée, lait d'amande, graines de lin, graines de chia, cannelle, beurre de noix et fruits, pour un matin plein de nutriments et d'énergie!




Voilà mon déjeuner quotidien santé, nourrissant et végane! Je mange souvent des flocons d'avoine, mais quand j'ai envie de faire différent, j'utilise l'avoine épointée.

Comme je le dis souvent, l'avoine, c'est la vie! Et je ne suis pas la seule à le dire. L'avoine contribue à abaisser le mauvais cholestérol et favorise la santé du cœur et le fonctionnement des vaisseaux sanguins. De plus, elle contient des antioxydants alimentaires uniques, qui sont amplifiés lorsqu'on combine l'avoine à certains aliments, dont la cannelle. Elle améliore la capacité de l'organisme à traiter le sucre en ralentissant son absorption et en accroissant sa sensibilité à l'insuline. Elle aide également à la santé du système digestif. Et aie-je mentionné qu'elle contribue à prolonger la senssation de satiété? C'est ma propriété préférée :)




Coupée, et non roulée, l’avoine épointée offre une texture ample et consistante et un riche goût de noix. C'est la meilleure façon de consommer l'avoine, dans sa version la moins transformée. Comme j'aime mon gruau froid, je fais tremper mon avoine épointée durant 12 heures dans le lait d'amande, ce qui me donne un déjeuner prêt à déguster au matin. J'ajoute également des grains de lin et des graines de chia, qui contribuent à faire épaissir le mélange tout en apportant des bons gras et des Omega-3.

Mais tout ça ne goûte pas grand chose... Alors on ajoute de la cannelle, étant donné ses propriétés antioxydantes, et du beurre de noix pour le côté soutenant, la texture et la goût. Il est possible d'ajouter du sirop d'érable pour sucrer un peu ce déjeuner, mais je me suis habituée à manger mon déjeuner sans sucre ajouté... hormis celui des fruits! Une grosse portion de fruit accompagne à merveille l'avoine et complète votre déjeune santé avec saveur et couleur. La mangue est mon fruit préféré avec l'avoine, tellement savoureuse et sucrée!




À savoir : L'avoine épointée est consistante! Dans cette version froide, elle se ramollit, mais demeure un peu ferme même après avoir trempé 12 heures, alors il faut s'attendre à mâcher! On est loin de la texture de porridge du gruau cuit, mais le fait de mâcher sa nourriture longtemps est bénéfique pour la digestion et la satiété, alors pourquoi pas? :)

À noter qu'on peut utiliser de l'avoine régulière si on préfère (à gros flocons, pas instantanée!), à raison de 1/2 tasse pour les mêmes quantités du reste des ingrédients. À ce moment, nul besoin de laisser reposer 12 heures. 1 heure suffit, mais on peut laisser le gruau au frais toute la nuit pour rendre les choses plus faciles :)




Ingrédients :


  • 1/4 de tasse d'avoine épointée
  • 3/4 de tasse de lait d'amande (ou autre lait végétal au choix)
  • 1/2 cuillère à table de graines de chia, moulues
  • 1 cuillère à table de graines de lin, moulues
  • 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1 cuillère à table de beurre d'amande
  • 1 à 1/2 tasses de fruits au goût
  • Sirop d'érable au goût


 

Préparation :


Mélanger l'avoine épointée, le lait d'amande, les graines de lin moulues et les graines de chia dans un pot Mason.
Placer au réfrigérateur pour 12 heures, en remuant à la cuillère 1 ou 2 fois durant le temps de pause pour que le liquide soit bien réparti (le mélange va épaissir).

Le lendemain matin, ajouter la cannelle, le beurre de noix, les fruits, et sucrer au goût. Déguster!




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de pause : 12 heures
Quantité obtenue : 1 portion


Aucun commentaire: